samedi 31 octobre 2020

A.R [2] - Retour de la Toussaint 2017. Confirmation ! Arthur Rimbaud ouvre vraiment des portes singulières...

Photos 1, 2 & 3 de David Laurençon.                                  Dessins de couvertures & photo 4 de Jacques Cauda.                      Choix des vignettes musicales de Christian-Edziré Déquesnes, elles sont consacrées à chaque fois au deux seules chansons que Lou Reed a consacré à son mentor Delmore Schwartz.


- Lecture. Christian-Edziré Déquesnes, merci ! / Curieux et très-joli paquet que je viens de recevoir : "ARTHUR RIMBAUD, Un effaré en Douai" + un truc qui s'appelle "Au bal masqué, olé ! ohé ! olé ! ohé !", et ceci, par quoi je commence. Un amigo qui rend hommage à Delmore Schwartz, ça j'l'aurais jamais cru.

Paris, le 30.10.2020, David Laurençon, Editions Sans crispation. 

- Ce qui est singulier, David Laurençon, c'est que CELA réapparaisse en ces temps de Tousaint 2020 alors que je l'ai publié intialement à la même époque en 2017 ? surtout que rien n'a été prémédité !  C'EST TROP FORT !

Douai, le 01.11.2020, Christian-Edziré Déquesnes.

 
Epuisé ! mais en attendant une éventuelle réédition,
toutes les personnes qui seraient intéréssées
par un fac-similé photocopié, peuvent me contacter
christian.dequesnes@sfr.fr 


BONUS


 


 

 

 

 

 

 

UNE INVESTIGATION SUR ARTHUR RIMBAUD-BOB DYLAN & DIALOGUE entre Peter Wullen & Edzyhr' à propos de deux chansons en partie d'échecs

 


- Peter Wullen 
- Peter Wullen : J'ai lu ton livre.
J'ai fais quelques recherches.

Bob Dylan est-ce qu'il joue aux échecs?

- Edzyhr' : 
Je ne sais pas mais c'est fort possible
Parce d'un coup je me souviens de cette photo
et j'ai retrouvé CELA
 


- Peter Wullen : Hahaha. Il était schaakmat. Puis il a écrit cette merveilleuse chansons.
 
Edzyhr' : The Joker, c'est lui. The Thief, c'est son adversaire. Pour moi, CELA est certain ! 
Verlaine était 'l'adversaire' de Rimbaud et il finit par tirer sur Arthur... qui est un Joker.
 
- Peter Wullen : 
Il y a sûrement des inspirations rimbaldiennes.
 
- Edzyhr' : Je le pense, Rimbaud est trés important pour Bob Dylan, il l'a toujours affirmé et ne s'est jamais défait de cette parole.
 
- Peter Wullen : 
All along the watchtower ça me fait penser à CELA.
La tour,  Le Cavalier. Etc. Un jeu d'échecs...
 
-Edzyhr' : ...et Mat !  
 
 
 LAISSEZ TOURNER ! ET DEMARREZ LE BONUS
LA SUPERPOSITION DES 2 EST HALLUCINANTE
et attendez jusqu'à la fin de Francis Cabrel

BONUS !




 
 

vendredi 30 octobre 2020

ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai, en octobre ouvre des portes... à Montreuil, Laval au Québec, Amiens, Caen, Mouscron-Belgique, Grenoble, Châlon-sur-Saone, St André-les-Lilles, Paris, Douai... à suivre et SOYONS FORT !...

- Illustrations & photo : Jacques Cauda, sélection vignettes musicales : Christian-Edziré Déquesnes.



- Merci Christian pour ton envoi, Je suis en train de le lire. Très amicalement.  
Gilles Laffay de Montreuil, 30 octobre.
 
Merci ! J’étais dans mon auto avec mon petit-fils de onze ans. Vous auriez dû voir ses yeux, son émerveillement à chaque fois qu’une surprise se dévoilait. Il m'a demandé comment une telle venue. Alors que je lui ai expliqué que les correspondances entres humains n’ont pas de frontières, il m'a confié avec une certaine retenu son plaisir personnel lié à l’écriture. Merci Monsieur, vous avez une intro rempli de grâce, vous lire sera un plaisir! Bonne journée....
 Claire Marie Gosselin de Laval au Québec, le 30 octobre.


- ...J'ai terminé hier la lecture de ton Effaré. C'est bien publié comme ça, c'est la bonne formule d'édition, en fait. Si je devais refaire quelque chose ce serait sous cette forme.
   Il faut que je reprenne les appels pour la déclaration de François Leperlier, ça me donne beaucoup de travail.
   Nous t'embrassons bien, Dominique (qui te remercie pour les Russes) et mizoete. Ch'Vavar
Ivar Ch'Vavar d'Amiens, le 29 octobre.
 
- Cher Christian, un grand merci pour ton envoi reçu ce jour. Je me réjouis de lire ton Évangile. J'ai donc recherché tes Chants et je les ai retrouvés. Tu trouveras ci-joint deux fichiers, les Chants et leurs Notes. J'espère que c'est ce que tu cherchais.

Bon, nous revoilà confinés... La sale année continue et ça va durer... Bon courage pour tout, prends soin de toi. Bien fraternellement. Emmanuel.

Emmanuel Caroux, Editions Lurlure, de Caen, le 28 octobre.
 
 
- Bonjour Christian, quelle joie de recevoir ton Rimbaud ! C'est bien que tu l'aies publié. Nous espérons nous revoir ensemble et partager des moments musicaux et poétiques. Encore merci ! Bzzzzz. Anne.
 
Anne Letoré, Editions L'âne qui butine, de Mouscron-Belgique, le 28 octobre.
 
 
- ...Mon amitié. Soyons fort. jp www.lelitteraire.com & https://www.facebook.com/Lelitterairecom

Jean-Paul Gavart-Perret, revue en ligne Le Litteraire, Grenoble, le 28 octobre.
 
- Merci pour ce envoi : j'ai eu le p‌laisir de lire l'effaré de Douai dès hier soir. J'avoue que je suis davantage curieux de lire votre œuvre qui s'annonce plus originale Les nouveaux chants du Mabigoni . Bien à vous, Claude Vercey
www.dechargelarevue.com
 
Claude Versey, revue en ligne Décharge, de Châlon-sur-Saone, le 28 octobre.
 
- 1. Salut Christian, j’ai trouvé hier soir dans ma boite ton bien beau paquet, je t’en remercie sérieusement !!!!
Je suis absolument ravi d’avoir tout ça en main, aussi bien le disque et les texte de Konrad S. que tout ce matériel sur A.R !

Je suis avec les enfants toute la semaine à plein temps, c’est un peu dur d’arriver à trouver plus de 7 minutes pour réellement se poser et lire ou écouter avec totale sérénité quelque chose, mais je vais me démerder au plus vite pour que m’y plonger parce que ça me tente sacrément (j’arrive déjà ce matin à écouter « Olé » de Coltrane avec les deux petits dans le salon pendant qu’ils s’occupent de leur côté, j’en profite pour envoyer les messages en retard…
Je reviens vers toi très vite donc pour t’en donner des nouvelles.
Ce WE on est sensé avec les gars aller chez Massou, retrouver l’ancien maire pour avancer sur l’archivage de son boulot [...] Allez, je t’embrasse fort, te dis à très vite, et te remercie encore pour ton paquet !!!
Olivier.
 
2. Salut Christian !
suis en pleine écoute des sons de Konrad Schmitt. C'est assez hallucinant effectivement ! Tu pourrais m'en dire un peu plus... hein, s'te plait... il est bien étrange ce personnage qu'on retrouve nulle part... matthieu, par exemple, qui adore ses textes, se demandait s'il n'était pas un de tes avatars... hmm, hmm, hmm...  Sérieusement, j'aimerai bien que tu me dises deux trois mots sur lui et sur ces enregistrements, leur époque, etc. ce que tu en sais, ou ce que tu peux m'en dire.  C'est très très stimulant en tout cas ! ça me titille même beaucoup pour le label. Après, honnêtement, on a pas mal de trucs en cours là, un LP qui va se finaliser d'ici la fin de l'année de Michel Dalmaso, un vieux bonhomme au parcours tortueux qui a longtemps correspondu avec Dubuffet, qui invente des instruments et enregistre sur multipistes. Puis début 2021 une compilation des enregistrements du CFDJ (centre familial Des Jeunes) dont Julien a récupéré de la main de la femme du fondateur toutes les archives visuelles et sonores, puis, bien évidemment tous les futurs Massou... Nous avons récupéré des centaines et des centaines de cassettes à écouter, numériser, classer... Donc on essaie de ne pas trop engager d'autres projets, mais avec Konrad Schmitt, on est quand même particulièrement séduit, tu imagines bien. 

je t'embrasse et te souhaite le meilleur dans cette bien étrange période... Olivier - https://www.facebook.com/labellebrute/
 Olivier Brisson, Label La Belle Brute, de St André-les-Lilles, les 22 & 28 octobre. 
 

 
_ JAAAck : BONSOIR ! Arthur retrouvé ! Enfin ! Ce matin, il était là ! Merci Christian-Edziré ! 
 
- Edzyhr' :  JOIE ! Il est donc à Paris de nouveau et la même chose tout à l'heure en Muze hic ! espagnole ? car je sais que j'accueille, ce samedi, Georges Izambard; le Red Dragon et Odette, la tempête. Bises JAAAck !

Jacques Cauda, Paris, et Christian-Edziré Déquesnes, Douai, les 30 & 31 octobre.
 


ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai, est à Laval, au Quebec...


photo et message reçu, aujourd'hui, du Québec.

Merci ! J’étais dans mon auto avec mon petit-fils de onze ans. Vous auriez dû voir ses yeux, son émerveillement à chaque fois qu’une surprise se dévoila. Il me demanda comment une telle venue. Alors que je lui ai expliqué que les correspondances entres humains n’ont pas de frontière, il me confia avec une certaine retenue son plaisir personnel lié à l’écriture. Merci Monsieur, vous avez une intro rempli de grâce, vous lire sera un plaisir! Bonne journée....
 
Claire Marie Gosselin.
 
Claire Marie Gosselin vit et enseigne la peinture à Laval, au Québec, depuis plus de vingt ans. Elle m'a transmise un dessin original sur papier claque, mais pas que je vais partager avec vous tantôt.


mercredi 28 octobre 2020

Jour pour jour, il y a 150 ans, le second séjour en 1870 à Douai , d'ARTHUR RIMBAUD, s'achève et le 2 novembre il sera à Charleville s'achéve et il ne reviendra jamais plus, du moins physiquement, dans la cité de Gayant.

 


[...]
  - C’est trop fort !

Il est donc revenu, le plus naturellement du monde, vêtu à neuf comme un dandy, et a continué à recopier ses poèmes. Izambard est très embarrassé de cette nouvelle présence d’Arthur à Douai. Dans quelle situation le met-il à l’égard de Mme Rimbaud ? qui va imaginer une machination et se plaindre d’avoir été abusée ?

Izambard lui écrit une nouvelle fois pour la rassurer ; à Arthur Rimbaud, il tient un langage ferme :

 « Nous ne voulons pas vous chasser, mais comprenez que nous n’avons pas le droit de vous garder. »

La réponse de Mme Rimbaud arrive après quelques jours ; c’est l’ordre formel de confier Arthur à la police. Il n’y a plus à hésiter. Izambard, le cœur serré, le remet au commissaire de Douai avec la promesse qu’il ne sera pas rudoyé. Georges Izambard et Arthur Rimbaud se serrent les mains avec force. C’est fini, Izambard ne reverra jamais plus Rimbaud.

Quand il revint chez lui Izambard peut lire au crayon, déjà à demi effacés, sur la peinture vert foncé de la porte quelques vers d’adieu d’une délicate mélancolie… dira-t-il mais qu’il n’a pas pris soin de noter, et oubliés… d’une délicate mélancolie adressée à l’hospitalière maison de la rue de L’Abbaye des PréS [...]  

- Extrait de Arthur Rimbaud, un effaré en Douai.
 

            - Rue de l'Abbaye des Prés à Douai -

********** 

NORD ITALIQUE, collage d'enveloppe (verso) pour tuer ma misére ! de S.O.D.A 2020, arrivé à Paris, avec Arthur Rimbaud, un effaré en Douai, chez Jacques Cauda.

Ce collage à dédié à Arthur Rimnbaud.

 

A.R, un effaré en Douai, est arrivé en Belgique chez L'âne qui butine

 

 
 
Bonjour Christian,
quelle joie de recevoir ton Rimbaud ! C'est bien que tu l'aies publié.
Nous espérons nous revoir ensemble et partager des moments musiacux et poétiques.
encore merci !
Bzzzzz
anne


anne letoré & christoph bruneel

L'Âne qui butine - Livres de créations
since 1999 
 
 

 

mardi 27 octobre 2020

A.R, un effaré en Douai, est arrivé avec Jeanne DAAArk à Paris chez JAAAck !

ARTHUR venu de Douai est arrivé ce matin à Paris avec la complicité de ChristiAAAn-Edziré Déquesnes ! Il est aussi arrivé à Aix-les-Bain et St Maurice Etusson, puis en route Caen, Châlon-sur-Saône
L'effaré est magnifique ! Merci ChristiAAAn !

Jacques Cauda alia JAAAck !

Il est aussi arrivé à Aix-les-Bains, Vierzon & St Maurice Etusson, puis en route pour Seynod, Caen, Châlon-sur-Saône et Marquette-les-Lilles.

 

 
 
Jacques Cauda remercie JEANNE DAAARK D'AMIENS pour ce si beau livre qui est arrivé chez lui avec ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai.

p.s : Vas-t-elle sauver la France, Jeanne DAAArk ?

**********


Bonus, extrait du petit théâtre ce noir :


[...] 

- Edzyhr' : Jeanne DAAArk a veillé sur le courrier
- JAAAck : Je la bise cette DAAArk
- Edzyhr' : Elle bise beaucoup !
- JAAAck : C'est bon pour le coeur
- Edzyhr' : Oui ! elle ajoute A aux bises

lundi 26 octobre 2020

LE CORBEAU FRAPPE ! - 2. - Hommage à Edgar Allan Poe.

 
 
 
 CE SOIR, JE PARS A LA RECHERCHE DE CES CORBEAUX !!
- message reçu de Claude Rémy de Brusseld

  
[...] Jamais plus ! Mais le corbeau, perché solitairement sur le buste placide, ne proféra que ce mot unique, comme si dans ce mot unique, comme si dans ce mot unique il répandait toute son âme [...]
 
                                                    -Edgar Allan Poe.
 
 
 Le Corbeau frappe ! dansons maintenant...
- Dessin de Jacques Cauda -
  
LE COURAGE EST LE JUSTE MILIEU ENTRE LA PEUR ET L'AUDACE. - Aristote.