mardi 22 septembre 2020

EN FRANC-TIREUR ! personnel mais important que je l'exprime... :


Globalement, je suis effaré ! trés bientôt, à Douai, une vraie journée d'anniversaire que je désire fêter, en franc-tireur, à ma manière ! . J'ai prévu, j'avais prévu de publier, de faire publier un essaie que j'ai "travaillé", avec l'aide de quelques Camarades (Pascal Lenoir, Jacques Cauda, Jean-Paul Gavard-Perret, Ivar Ch'Vavar, L'âne qui butine) 'Un effaré à Douai', au sujet des 2 passages, entre septembre et octobre, il y a 150 ans d'Arthur Rimbaud dans la cité de Gayant ; mais successivement avec événements et non-événements aussi ! suite à la crise de la covid19, de singularités constatés de la part de la ville de Douai, d'associations et initiatives culturelles locales, afin de célébrer ce temps, j'ai décidé et je me suis conforté dans l'idée de réaliser ce que j'ai à faire en franc-tireur. Juste avant le confinement, il m'avait été proposé, une demande locale, que soit prise en charge l'édition de l'essaie que j'ai rédigé et cela aprés qu'avec exactitudes j'ai pris soin d'en exposé son contenu : pas de révélations ! mais juste un plus large possible inventaire des informations éparses, de çi et de là, sur Arthur Rimbaud et Douai car il me semble, et toujours à ce jour, que jamais un ouvrage n'a été consacré à cela !? mais il se peut que je me trompe ; aussi rédigée toute une partie que je crois assez complète au sujet de l'émergence de l'inspiration de : Chanson de la plus haute tour, en campagne douaisienne en 1870, enfin à sa suite un final trés personnel, sans que j'en saississe alors une raison profonde, et intuitive en lien, paralléle, avec une chanson de Bob Dylan, pensée et écrite bien avant la crise sanitaire de la covid19 mais qui de manière métaphorique avec cette crise et ses développement, prends à mes yeux et aux regards de quelques autres tout son sens, de plus aussi par le surgissement de cette pétition pour le moins ridicule de faire entrer Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon. Mais quelques temps aprés le début du déconfinement, il m'a été signifié que par ceux qui m'avait promis qu'il jettait l'éponge, ne publierait pas, cet essaie car on y apprenait rien de nouveau, ce qui est vrai, quoique que !?, et que je n'ai jamais annoncé le contraire car cela serait bien prétentieux et ridicule en ce qui me concerne. J'ai aussi été contacté, avant le confinement, par une association qui réalise une série de clips vidéos à partir des poèmes des Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud, j'ai reçu chez moi les porteurs de ce projet et aprés avoir exprimé certains avis, réserves aussi, demandé certains éclairages pratiques et techniques, mes motivations profondes et intimes en rapport à Arthur Rimbaud, à la suite, je n'ai jamais été recontacté malgré la promesse donnée avant de nous dire au revoir de l'être. En 2019, à la suite de la parution de "mon" : L' Evangile BleuNUIT (Z4 éditions), j'ai été reçu par l'adjointe à la culture de la ville de Douai et alors je lui avais notamment exprimé selon moi l'importance de l'anniversaire, pour 2020, des 150 ans des passages de Rimbaud à Douai et de quelques idées afin de célébrer l'événement ; là, encore tout cela est demeuré lettre morte.

 
Donc, je l'affirme à nouveau, c'est en franc-tireur que je vais faire en sorte que cet essaie soit publié et même si c'est de 'l'innabouti abouti' afin de célébrer la vraie date d'anniversaire qui arrive ! je vais remettre en pratique la même statégie que nous avions adopté, en 2018, avec Ivar Ch'Vavar afin de rendre publique... , sous forme d'une publication officielle (n°ISSN : 2498-1796, autonme 2018) d'un hors-série (n°14) de la revue-zine : Aux robes de Rimbaud, ...son importante proposition de relecture, dans une chronologie différente et argumentée par une trés longue note, de VERS NOUVEAUX d'Arthur Rimbaud et que par la suite les éditions Lurlure d' Emmanuel Caroux ont eu la judicieuse initiative de publier sous la forme d'un véritable livre.
Enfin, si quelques personnes désirent m'apporter soutien et aide, pas de promesses s'il vous plait !, qu'elles se manifestent. - Christian-Edziré Déquesnes, Aux robes de Rimbaud, le 22.09.2020.
- Dessins fraternels d'Arthur Rimbaud de Jacques Cauda.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire