...dès son arrivée à la Gare du Nord, Arthur est arrêté, car les contrôles à Paris, en raison des troubles politiques, et ce jeune garçon sans billet valide paraît suspect aux contrôleurs. Le procès-verbal suivant est dressé : « Le 31 août 1870 – Gare de Paris – j’ai envoyé au dépôt de la préfecture de police le sieur Rimbaud âgé de 17 ans et demi, venu de Charleroi à Paris avec un billet pour Saint-Quentin et sans domicile, ni moyen d’existence. »
Rimbaud a refusé de donner l’adresse de sa mère et il se vieillit de deux ans. Dans ses poches, on ne trouve pas d’argent, ni de pièces d’identité mais quelques feuilles griffonnées de choses étranges. Le jeune homme n’a de cesse de dire que c’est de la poésie, la police y voit plutôt des messages codés.
Du dépôt de la préfecture
de police, en attendant d’être jugé, il est transféré à la maison d’arrêt de
Mazas, situé boulevard Diderot, à Paris...
Extrait de : Un effaré à Douai (à paraître).
Maison d'arrêts de Mazas - Paris.
Comment Christian Desquesnes transmet-il la poésie et sa musique? Avec un grand bonheur de liberté fonçant dans un monde globalisé, haut huppé, conformiste à en pleurer qu'il fait éclater.
RépondreSupprimerChristian Desquesnes transforme toute poésie en étonnement contre un monde qui cultive le désenchantement.
RépondreSupprimerBenjamin Grünbaum