lundi 14 septembre 2020

- 9. Il y a 150 ans, jours pour jours, ARTHUR RIMBAUD est toujours à Douai... et il y trouve l'inspiration de la Chanson de la plus Haute Tour...


...C'est aussi durant l'un de ses séjours à Douai, que Rimbaud aurait eu l'inspiration de la Chanson de la plus Haute Tour. Ce poème date du printemps 1872, et nous en connaissons trois versions, très proches, (la troisième transcrite, peut-être de mémoire, au moment de la rédaction d'Une saison en Enfer). S'il y a eu une première version écrite à Douai, elle a du être différente, mais son existence est improbable, mais Georges Izambard se souvient dans son live Rimbaud tel que je l'ai connu qu'Arthur en a eu l'inspiration lors ou suite à une promenade au parc du château de Wagnonville, sur la route de Flers-en-Escrebieux au nord de Douai...


...Mais où Bob Dylan ne s'est jamais démenti c'est en confiant qu'Arthur Rimbaud est pour lui d'une très haute importance. Alors de manière instinctive, tant pis si je m'expose ici à m'entendre accuser d'hérésie, j'avance que 'All Along Watchtower/Tout au long de la tour de guet' à cause de la manière dont cette chanson est troussée, avec en 'boucles' une espèce d'effet de ritournelle en similitude avec la version de la Chanson de la plus Haute Tour de Colette Magny, qu'il y a bien là, peut-être, un lien, des liens avec ce "poème" d'Arthur Rimbaud...


...alors j'y entends, j'y vois... qu'il s'agit d'une conversation entre le Joker (le troubadour symbolisant l'artiste) et le voleur. Le premier (Bob Dylan, Arthur Rimbaud ?) angoisse. Il a l'impression que personne ne comprend son travail et qu'il est exploité.

Le voleur, lui aussi en marge de la société (Paul Verlaine), lui explique qu'au moins, lui comme l'artiste, connaissent la vraie valeur de la vie alors que les autres se racontent des histoires.

La chanson de Bob Dylan s'achève avec nos deux personnages se rapprochant du château (et de son donjon/watchtower)* et des princes, symboles de l'ordre établi. La confrontation est imminente...

- extrait de l'essaie à paraître : Un éffaré à Douai 
de Christian-Edziré Déquesnes.



* Ce jour, je rédige la note qui suit.
- En ces heures d'aujourd'hui quand une imbécile pétition circule en France pour soumettre qu'Arthur Rimbaud & Paul Verlaine doivent être enterrés au Panthéon, symboliquement ne faut-il pas voir dans cette tour, le château et son donjon, ce bâtiment-monument institutionnel qui aurait certainement bien pu inspirer, à Rimbaud et Verlaine, un tel dialogue comme celui que l'on découvre entre le troubadour et le voleur dans la chanson All Along Watchtower de Bob Dylan ; et si on allait questionner ce que j'avance du côté de La théorie des cordes et de la physique Quantique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire