dimanche 1 novembre 2020

Jour pour jour, il y a 150 ans, le second séjour en 1870 à Douai de RIMBAUD, est achevé ; le 2 novembre, ARTHUR est à Charleville et il n'y reviendra jamais plus, du moins physiquement, dans la cité de Gayant. DEPUIS LA LUMIERE EST BLEUE...


 2 novembre 1870. Arthur Rimbaud, 16 ans, adresse une lettre datée de Charleville à son professeur Georges Izambard, lui écrivant notamment : «Je meurs, je me décompose dans la platitude, dans la mauvaiseté, dans la grisaille. Que voulez-vous, je m’entête affreusement à adorer la liberté libre [...] La reconnaissance que je vous ai, je ne saurais pas vous l’exprimer aujourd’hui plus que l’autre jour. Je vous la prouverai. Il s’agirait de faire quelque chose pour vous, que je mourrais pour le faire, – je vous en donne ma parole.»
Le jeune poète signe « Ce «sans-cœur» de A. Rimbaud ».

Bernard Bretonnière, le 02 novembre 2020.

Merci Christian-Edziré pour ton bleu Rimbaud - Eve Rst.

 ...Le 2 novembre, Arthur Rimbaud est rentré à Charleville depuis quelques jours, alors qu'il a fêté l'anniversaire de ses 16 ans le 20 octobre dernier en Douai, nous imaginons son blues au coeur ; il écrit à son ancien professeur à Douai où il n'y reviendra plus. Néanmoins le 13 mai 1871, Georges Izambard reçoit en la cité de Gayant une lettre dans laquelle Rimbaud dépeint sa situation et, surtout, définit une nouvelle poétique. Puis, le 15 mai, c'est Paul Demeny qui reçoit une lettre d'Arthur : elle développe les idées contenues dans celle qui a été envoyé à Izambard. Ce sont les deux lettres dites "du Voyant"...

Extrait de "ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai" de Christian-Edziré Déquesnes et publié le 20 octobre 2020.
Celles et ceux qui seraient intéressés, 
contact et renseignements : christan.dequesnes@sfr.fr
 
**********

De Jacques Cauda vers Eve Rst et le projet qu'elle a initié avec L'autre page...


...APPEL à Mail Art sur le BLEU, tous les bleus, accompagné dans l'enveloppe d'une phrase ou d'une citation poétique. Format maximum A4. Date limite 30 novembre à envoyer uniquement par courrier postal, cachet de la Poste faisant foi, à : Eve Rst 29 Avenue Faidherbe 59300 Valenciennes - France -.
Les enveloppes seront exposées en février 2021.
Chaque envoi recevra une réponse.
Merci à toutes celles et ceux qui participeront à ce défi qui a pour but de mettre du bleu au coeur de cette période difficile pour beaucoup.💙💙💙
Les enveloppes reçues seront publiées via facebook les pages Eve Rst et L'autre page album
.  
                            Eve Rst.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire