mardi 26 octobre 2021

Il avance le gaillARd !... [ chantier pour une chanson en devenir... ] ...et déjà bien au-delà d'Odette, la tempête, + 2 tableaux de Jacques Cauda.



Voici la tenue républicaine au complet !
ou Odette, la tempête - tableau de Jacques Cauda. 
 

Au gibet noir, marchant aimable                             Dansent, dansent les paladins,                               Les maigres paladins du diable,                            Les squelettes du Saladins*...                               - Arthur Rimbaud, extrait du : BAL DES PENDUS.

ARTHUR RIMBAUD A VECU SA POESIE COMME UNE TEMPÊTE ! DROIT AU GAILLARD. Il est pARtout ! sacré gaillArd ! il est là !... / ...En chanson en devenir/ Conme ch'Batio Lala / 't is het lala schip / Sur le bateau Lala / 7 septembre 1872 / ARthur & Paul vers l'Angleterre... Le gaillARd ! (chanson en devenir... ) Il y a le A, il y a le R, à Oostende. / Il y a ARthur, il y a ARno, / Ce n'est pas un hasARd si il y a ce bazAR ! / Il y a cet Arc-en-ciel comme Chl'ARc d'AbRAham / Au dessus de la plage d'Oostende, / Léger dans l'AiR, il y a... / ...ARthur RAinbow... Arthur Rimbaud & paul Verlaine s'embarquent à Oostende afin de rejoindre Douvres, puis là, ils vont à Londres et retrouver des réfugiés de la Commune de Paris (Vermersch, Régamey, Andrieu) qui les aideront à se loger au 34-35, Howland Street... puis dans l'au delà d'Odette, la tempête, souffle le chaud par son trou de balles... des pendus ! et c'est un vent de bleu-turquin ; c'est la java bleue, la javent bleu turquin, ! C'EST DANS L'AIR DU TEMPS AVEC LE PETIT CHAPEAU ROND ROUGE INDISPENSABLE AU LOUP VIEUX LOUP DE LA MER DU NORD qui dénonce en chantant le " Garde à vous, et fesse ce que je vous dis madame puis dites merci ! au frére Jacques, tout le merite lui en revient au frére Jacques puisqu'il sait si bien sonner les matines label bleu...". La belle bleue, je célébre, et je reçois un abRAso pikAR de Mexico de par la seconde fugue du gaillARd à travers la Wallonie-picarde... A.R est déjà bien au-delà d'Odette, la tempête...

Ecrit, et publié, le 18.10.2021.

*Saladin ou Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf (en arabe : صلاح الدين يوسف) et Selahedînê Eyûbî (en kurde : سەلاحەدینی ئەییووبی), né à Tikrit en 1138  et mort à Damas le 4 mars 1193, est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide , qui a régné en Egypte de 1169 à 1250  et en Syrie de 1174 à 1260. D'origine kurde, Saladin va parallèlement mener les campagnes militaires musulmanes contre les différents Etats latins d'Orient.

Durant les vingt années qui lui restent à vivre, Saladin se consacre à deux tâches :

  • d’abord, reprendre à son compte le programme de Zengri puis de son fils Nur ad-Din et unifier les musulmans de Syrie et d’Égypte sous une seule autorité pour faire bloc contre les Francs et pour éviter que les actions d’un émir ne compromettent le Djihad, comme ce fut le cas par le passé 
  • ensuite, lutter contre les Francs, reprendre les territoires qu’ils occupent en Palestine et les chasser du Levant.

1 commentaire:

  1. Je suis très admirative de la passion que vous avez pour Arthur Rimbaud et Paul Verlaine,et aussi de la façon dont vous parlez d'eux... Bel exemple Christian !

    RépondreSupprimer