Didier Trumeau
Avec Didier Trumeau, NOUS correspondons depuis plusieurs décennie, depuis l'époque où j'ai animé la revue de poézine PASSAGES, peut-être même avant...
Didier Trumeau habite Vierzon et dans la mouvance anarchique du punk-rock alternatif française il a longtemps fait vivre le fanzine d'infos L'HEURE TARD ! Egalement il écrit une poésie qui transpire l'humanisme et souvent engagée à dénoncer les imbécilités et cruautés de nos temps d'entropie frénétique. Disciple du Do It Yourself, il a réalisé et publié lui même des recueils et autres toutes petites publications qui offrent à lire son travail ; il a aussi un livre qui est paru aux Editions du Contentieux.
PASCAL LENOIR
Je connais Pascal Lenoir depuis de très nombreux nombreuses années, depuis les premiers temps, avant l'an 2000 ! de la revue de poè-zine FFWL : La revue de poésie des fous et des crétins du Grand Toutpartout.
Pascal Lenoir est un artiste singulier, important Mail-Artist français , aussi poète car il écrit, influencé par le surréalisme, qui est (re)connu dans le monde entier et bien qu'il soit beaucoup trop discret. Il vit au sud de La Grande Picardie Mentale dans l'Oise à Grandfresnoy. C'est aussi un très grand archiviste qui collectionne les livres qui sauvent, récupèrent dans les réderies, braderies, vides greniers de la région où il vit ; archiviste également et passionné de la vie populaire des temps de jadis et d'aujourd'hui où il vit, il a écrit et publiés des livres, des almanachs et autres... sur fond d'histoire locale. Son incroyable collection de livres et ses archives sont rassemblées dans une grange qu'il a déplacé, après l'avoir démonté, de Wallonie en Belgique pour la redresser à l'identique dans L'Oise.
Il a aussi, jadis, durant quelques temps, trop courts ! la petite collection de poésie La vie secrète des mots. L'importante œuvre impressionnante, en qualité de mail-art de Pascal Lenoir, mériterait qu'elle fasse l'objet au moins d'une vraie rétrospective de par un vrai livre d'artiste .
JOHN M. BENNETT
J'ai découvert John M. Bennett au milieu des années 1990 par le bien de la revue Le jardin ouvrier dans laquelle Ivar Ch'Vavar a publié des poèmes de John M. Bennett et qui m'a remis le contact de ce dernier quand j'ai créé la revue-zine Ffwl.
John M. Bennett vit à Colombus aux Etats Unis et il est l'une des personnalités les plus fortes de la poésie internationale. Poésie visuels, poésie sonore, poésie digitale, mail-art... Très prolixe John M. Bennett est un explorateur, un novateur qui notamment à créer une calligraphie spécifique pour exprimer une partie de son œuvre. C'est également un important archiviste de tout ce qui se publie dans le monde entier comme publications undergrounds en matière de poésie actuelle.
John M. Bennett a publié plusieurs livres et une visite de son site permet de prendre la juste mesure de l'importance de son travail via ===>
CHERYL PENN
Cheryl Penn vit en Afrique du Sud, je l'ai découverte par le biais de John M. Bennett qui m'a mis en relation avec elle.
Cheryl Penn écrit une poésie visuel et concrète car elle n'hésite pas dans certaines de ces compositions à utiliser des éléments comme de la terre ou du fil à coudre qu'elle utilise d'ailleurs parfois pour relier les pages des petits livres à exemplaire unique ou micro tirage qu'elle réalise elle même.
On peut découvrir le travail de Cheryl Penn via le lien ===>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire