jeudi 3 août 2023

Je trouve étonnante, et excellente, cette anthologie de la poésie française réalisée par Georges Pompidou et avec un avant propos fort intéressante qui offre à découvrir la passion de ce Président de la République française pour la poésie ; paru en 1961. Illustration sonore "Ballade à double entendement sur le temps présent" d'Eustache Deschamps, "Liberté" de Paul Eluard, lu par Gérard Philippe et "Le serpent qui danse" de Charles Baudelaire, mis en musique par Léo Ferré et chanté par Catherine Sauvage. "Démuché", mardi dernier à Monty-Don de Montigny-en-Ostrevent, en seconde main.



L'Anthologie de la poésie française est un choix de poèmes effectué par Georges Pompidou et publié en 1961 chez Hachette. 

Dans une première partie (La Poésie), l'auteur explique ce qui l'a incité à établir, proposer et présenter cette anthologie, et expose quelques réflexions générales ainsi que son rapport personnel à la poésie ; une seconde partie (Les Poètes) il détaille les raisons de ses choix ainsi que les principaux caractères des poètes sélectionnés et ses propres préférences.

La sélection, adroite, est une sélection très large qui jalonne, avec une grande richesse de genres différents, l'histoire de la poésie française d'Eustache Deschamps à Paul Eluard et offrant une place d'honneur, prédominante, à Charles Baudelaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire