dimanche 6 mars 2022

Retrouvées... des exemplaires des feuilles-zines : WALKIN' THE DOG du début des 90's ...par Eric Dochez. Illustration musicale : "Walkin' the Dog" (1963) de/par Rufus Thomas, avec à la suite les versions de Tjens-Couter (1978) & Charles & les Lulus (1991) puis enfin The Rolling Stones (1964).

 
En 1985 je renonce à vouloir continuer de faire vivre le fanzine rock El F.A.A-zine* et l'association M.I & P.M** dont j'avais initié les  créations en 1981 avec un Camarade parisien, Alain Valéry ; mais en 1987, je décide en solitaire d'un manière totalement libre et sans l'aide d'aucune structure ou association culturelle de réaliser, tous les 15 jours et paraissant tous les mercredis, une feuille d'infos et chroniques rocks. Je réalise absolument tout de A jusque Z, je rédige, je décore, je plie la feuille A4 en trois que je glisse dans une enveloppe (souvent personnalisée différemment pour chaque destinataire, et je poste... notamment vers Eric Dochez, de Valenciennes, qui anime Strangulation fanzine français de The Stranglers pour lequel, lui et moi, nous nous passionnons. Il me fallait un titre pour cette feuille asociale, dont je crois que l'on peut dire aujourd'hui que par bien des aspects elle était Fluxus mais alors je ne savais strictement rien de ce mouvement, un titre donc... comme presque en boucles, j'écoute un 45 tours Walkin' the Dog de Rufus Thomas que j'ai démuché***, en seconde main et dans un vide grenier, peu avant de commencer j'opte pour ce titre qui m'avait déjà fait craquer sur l'un des premiers 33 tours de The Rolling Stones et dont je ne savais pas qu'ARNO Hintjens qui m'a passionné dés 1981, avait déjà fait une reprise, en 1978, pour un 45 tours avec son groupe Tjens Couter puis qu'il allait récidiver, en 1991, pour l'album de Charles & les Lulus.  

Aujourd'hui, Eric Dochez qui a retrouvé ma trace depuis peu et avec qui à nouveau je corresponds, m'a transmis l'image qui suit...
...donc la marche avec le chien n'est peut-être pas terminée et à suivre ? Quand penses-tu Eric ? en tout cas merci, Camarade.

Christian-Edziré Déquesnes

*El FAAzine : FAA pour Feuilles Asociales Associées dont il y eu quelques numéros, réalisés avec Alain Valéry, qui sont la gestation d'El FAAzine.

**M.I & P.M ou Emi & Péhéme = Musiques, Images & Passions Modernes.

*** Démuché = faire sortir de sa cachette en picard.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire