C'est arrivé ce midi, à peine croyable ! Il est vrai que la lettre t'a
coûté quasiment six euros, trois mille sept-cents anciens francs tout de
même ! J'ai lu Au bal masqué, texte superbe et vraiment émouvant !...
- Ivar Ch'Vavar, extrait d'un message reçu le 20.08.2020.
Jean-Marie Massou est décédé à l'âge de 70 ans, le 28 mai dernier à Marminiac dans le Lot où il vivait et a développé une oeuvre profondemment humaniste, universelle et hors de tous les sentiers battus.
S’il existe des hommes hors norme, des être totalement singuliers, des sujets qui tracent leur chemin sans se préoccuper des
discours établis et des façons de faire communes, alors peut-être Massou
pourrait devenir leur prophète. Jean-Marie Massou ne saivait ni lire, ni écrire et vivait totalement seul,
isolé en pleine forêt bouriane. Ce n’était pas un homme qui courrait le
succès ou la reconnaissance, il semblait mine de rien même de s’étonner de l'intérêt que lui avait témoigné la jeune équipe du label : La Belle Brute,
pour les centaines de cassettes audio qu’il a enregistré du fond de sa
maison, sur ses magnétophones portables comme on en voyait dans les
chambres d’enfants des années 80 ; Mais il n’était pas sans savoir qu’il
intriguait et intéressait un "public". Jean-Marie Massou avait déjà subjugué son monde
quand, pendant plus de trois décennies, il creusait des gouffres
gigantesques et des galeries souterraines à la seule force surhumaine de
ses bras, "Une mission !" comme il le disait. « La Mission universelle » qui
vise à prévenir l’humanité que le monde va à sa perte, qu’il s’agissait de
protéger ceux qui restent. On retrouvait cela dans le documentaire « Le
Plein Pays » qu’Antoine Boutet a réalisé sur cet étrange Massou.
Avec SODOROME, le premier double album 33 tours paru en 2016, c’est sa voix que l’équipe de La Belle Brute, réussi à faire entendre, sa
voix et sa musicalité, car Massou n' était pas simplement étrange, il était surtout impliqué comme peu s’y autorise dans la création, et ses
enregistrements avaient pris progressivement de plus en la grande majorité de son temps, il
utilisait plusieurs magnétophones pour créer des boucles ou des
habillages sonores, réenregistrait le son plusieurs fois pour créer
l’effet voulu, etc. Il y inscrivait des bribes de sa vie, il y inventait des
histoires, y jouait des sketchs, ou gardait en mémoire les rêves
prémonitoires de la nuit passée. Ce qui sidère c’est que Massou
s’adresse à un auditeur potentiel, à une oreille lointaine, nous ne
sommes donc que des intermédiaires. On pense donc à ce que disait
Dubuffet, « De l’art où se manifeste la seule fonction de l’invention,
et non, celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe
». Même s’il acceptait, quand on le rencontrait, de jouer le jeu du chanteur
de charme, donnant de la voix, a capela au-dessus de la citerne qui
prend l’eau derrière sa maison. Et là, on touche à l’os du sensible,
celui qui soutient les chants populaires comme les choeurs antiques ou
religieux, ces airs qui traversent l’histoire et l’humanité dans son
entier. On ne peut pas être indemne de la musique de nos jours, et on
capte la radio même au fond de la forêt, alors Massou faisait aussi avec
l’ère du temps, il bricolait avec les outils contemporains, la radio qu’il
enregistrait, les cassettes comme support de montage et comme outil de
diffusion, les dvd pour en extraire les bandes-sons etc. On s’approcheait franchement d’une musique concrète lo-fi ou de collages expérimentaux.
C’est peut-être ça les pratiques brutes de la musique façon
d’approcher les mêmes préoccupations mais par des voies tout ce qu’il y a
de plus personnelles.
En 2018, la dynamique équipe de La Belle Brute, publiait un second opus, toujours un double 33 tours, 'La citerne de Coulanges' de Jean-Marie Massou ; un voyage sonore toujours aussi singulier et encore plus intime de cet artiste résolument singulièrement atypique, profondemment humain et au final intemporel.
Enfin, Jean-Marie Massou se préoccupait depuis un bail de l'avenir de
l'humanité. Avec son style et ses prémonitions à lui, mais quoiqu'il en
soit, quand il avait entendu parler du virus actuel, il n'avait pas été
étonné !? Par téléphone le 20 mars dernier, il expliquait à celles et ceux qui le
suivaient et l'écoutait, comment ce qui se passe va dans le sens de ce
qu'il décrit depuis plusieurs années dans la cadre de la "Mission
Universelle". Le message a été enregistré par téléphone ce soir là, et mis à disposition tel quel, comme convenu avec lui : https://soundcloud.com/vert-pituite-la-belle/message-de-jean-marie-massou-le-20 mars-2020?fbclid=IwAR00ZThG9L6Gg46PsCAeI_O2coCL1wJEXVfE0qyCacWALchNwtTvJtAe
Et aussi pour encore mieux appréhender l'oeuvre de Jean-Marie Massou, je vous recommande l'article paru dans le n°17 de la revue consacrée à l'art brut : 'le Gazogéne', via===> ===>https://gazogene.wordpress.com/2011/04/24/jean-marie-massou/
Premier message de L'au-delà, de Jean-Marie Massou : 'JE VOUS AIME !'.
Jacques Cauda offre (gift) cette aquarelle 20x20cm sur carton intitulée Jazz à l'opération lancée par Olivier Rachet Insolites.Solidarité. Elle sera en vente à partir de dimanche au prix de 1500 dirhams marocains. Nous comptons sur vous !
2020, c'est l'année des 150 ans du recueil 'Les cahiers
de Douai' d'ARTHUR RIMBAUD, soit 22 poèmes de jeunesse du poète aux
semelles de vent & voleur de feux dont 'Le bal des pendus'... à
(re)découvrir en Muze hic' par Daniel Lavoie & Laurent Guardo - Le
Bal des Pendus (Live at Montréal - Mars 2014)via===>https://youtu.be/i_uCoeA3HKE
...et durant toute cette année, je vais régulièrement offrir à
redécouvrir l'oeuvre d'Arthur Rimbaud en publiant sur ma page facebook
les poèmes récités ou adaptés en chansons par divers artistes, à
suivre...
Les portraits d'Arthur Rimbaud & de Georges Izambard (qui fut son professeur de français) qui l'a hébergé à Douai, sont deJacques Cauda dont il y aura bientôt une exposition à Moucron et un vernissage pour fêter la parution de son livre 'MOBY DARK' aux édition 'L'âne qui butine'.
BONUS
Pour le BONJOUR d'ARTHUR RIMBAUD ! de nos lendemains qui chantent...
2020, c'est l'année des 150 ans du recueil 'Les cahiers de Douai'
d'ARTHUR RIMBAUD (22 poèmes de jeunesse du poète aux semelles de vent
& voleur de feux) à (re)découvrir ouvertes puisque Rimbaud ouvre les
portes, notamment une verte, à Douai en 1870 ...Durant toute cette
année, j'offre à redécouvrir l'oeuvre d'Arthur Rimbaud en publiant des poèmes de la globalité de son oeuvres, récités
ou adaptés, en chansons par divers artistes... ...Une interprétation
exceptionnelle et fidèle du poème Vers nouveaux d'ARTHUR RIMBAUD pour un
un texte cruellement toujours d'actualité en nos temps d'Amplification
des Ampleurs des Aggravations et sur une musique tellurique de Dick
Annegarn... VIA===>https://youtu.be/qHjUA-YA4jQ Je pense que si l'on met un poème d'Arthur Rimbaud, il ne faut pas rajouter des mots, des refrains qui n'existent pas !
'Lettre au directeur
des messageries maritimes', lue par Richard Bohringer, mise en musique
par Hector Zazou et avec la participation de David Sylvain : https://youtu.be/dK2BH7O0Q1A