jeudi 15 août 2024

SIMILITUDE PHOTOGRAPHIQUE de visages et regards entre Arthur Rimbaud & Bob Dylan. - Illustration musicale : 'A Hard Rain's A-Gonna Fall' de/par Bob Dylan lors d'un concert, avec grand orchestre, au Japon ; + version en public de 1963.

 



À Marieke Janssen
À Ivar Ch' Vavar

J'avais, déjà, vu et longuement regardé cette photographie d'Arthur Rimbaud, moins connue et célèbre que celle prise par Carjat, à Paris en 1871, et qui est commenté, dans Vie d'Arthur Rimbaud* de Henri Matarasso et Pierre Petitfils, de la sorte : Cette photographie de Rimbaud a sans doute été prise à Charleville en 1869 ou 1870, et non à Paris, par Carjat en 1871 comme on l'a cru longtemps. 

J'ai toujours préféré cette photo et ayant lu que Carjat 'calculait', retouchait et retravaillait ses photographies afin de les rendre plus esthétique, je pense que celle qui aurait été prise à Charleville est beaucoup plus fidèle. 

J'avais, déjà, vu et longuement cette photographie... mais il a fallu que je trouve, en seconde main, aux Emmaüs de Beauvais, l'ouvrage Vie d'Arthur Rimbaud, pour en ouvrant le livre et redécouvrant la photo, que je sois frappé, subjugué, par la similitude des visages, des regards de Rimbaud et Bob Dylan, en me souvenant tout d'un coup, surtout, comme un éclair,  de cette photo espiègle de Dylan jeune et en entendant dans ma tête de la fabuleuse chanson 'A Hard Rain's A-Gonna Fall' (1962) dans laquelle le chanteur s'adresse à un fils aux yeux bleus, le regard d'Arthur ?... l'on connait l'admiration de Robert Zimmermann alias Bob Dylan ('Je est un autre' - Rimbaud) pour le poète Voleur de Feu... puis de surcroit nos deux hommes ont le regard bleu... alors c'est bien le magique de la poésie qui nous est offert là. 

Christian-Edziré Déquesnes.

*paru en 1962 aux éditions Hachette










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire