mercredi 14 août 2024

ADMIRATIONS : Ouvrage de Boris Wolowiec consacrés à hommages à Lautréamont, Arno Otto Schmidt et Thelonious Monk, paru au printemps 2024 - Editions 'Les Météores' - Illustration Musicale : 'Solo Monk', album de Thelonious Monk.

 


Dans son style tout à fait particulier, personnel et vraiment unique, Boris Wolowiec, en 123 pages, livre trois 'hommages' qui sont des invitations à (re)découvrir Isidore Lucien Ducasse alias Comte de Lautréamont (1846-1870), Arno Otto Schmidt (1914-1979) et Thelonious Monk (1917-1982).

L'ouvrage s'articule en 3 parties dont voici à la suite des extraits

- Lautréamont, Relecture de l'Immortalité de l'Âme            dédicacé à Ivar Ch' Vavar.
...Etrange nom d'ailleurs que Ducasse, nom qui évoque à la fois la cassure, le vol et la fête foraine. Etrange pseudonyme que Lautréamont : l'autre est amont. l'autre se trouve au-dessus, en haut de la montagne et pourtant 'Je ne suis pas un autre'. Ainsi le pseudonyme Lautréamont recolle les morceaux du nom et le nom retrouvé accomplit ensuite le hold-up du pseudonyme. Isidore Ducasse Comte de Lautréamont c'est-à-dire comment se voler à soi-même la décomposition pseudonymique de son nom...

- Arno Schmidt, Le Chimiste des Météores                        dédicacé à Eric Chevillard
...L'écriture de Schmidt affirme l'exaltation de la tranquillité.
L'écriture de Schmidt accomplit l'alliance rythmique de l'exaltation et de la tranquillité.
.../...
...Schmidt donne parfois l'impression d'écrire comme sil désirait mourir écrasé par un météore. Schmidt n'écrit pas malgré tout comme il meurt. Schmidt écrit plutôt comme il dispose de la manière selon laquelle il aimerait mourir.
.../...
"Je ne voudrais pas être un dieu, beaucoup trop ennuyeux, un demi-dieu, je ne dis pas"...

- Thelonious Monk, Tact d'Enthousiasme du Coma                  dédicacé à Jean-Daniel Botta
...Monk joue du piano comme il cloue des marteaux. Monk joue du piano comme il cloue des marteaux à mains nues. Monk joue du piano comme il cloue le volcan des marteaux, comme il cloue le volcan des marteaux à mains nues.
.../...
...Monk martèle l'apocalypse du paradis. Monk martèle l'apocalypse du coma. Monk martèle l'apocalypse de paradis du coma.
.../...
...Monk joue du piano comme un Van Gogh sourd-muet. Monk joue du piano comme un Beethoven aveugle.
.../...
...Quand Monk s'amuse à tourner sur lui-même, Monk ne danse pas sur la musique, c'est plutôt la Musique qui danse sur Monk, c'est plutôt la musique qui danse sur le silence de Monk. La musique danse sur le silence de Monk comme un gibbon au cou d'un ours.

********************
Je recommande le blog de Boris Wolowiec===>
===> https://www.boriswolowiec.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire