lundi 27 mai 2024

'DO IT' de Jerry Rubin (1938–1994), paru en 1970 - Illustration musicale : 'The Time Are Changin'* & 'Blind Willie Mc Tell'** de/par Bob Dylan et *version française par Hugue Auffrey et **Francis Cabrel mais, ici, d'une manière un peu particulière.

 


'Do it' est l'un les plus séditieux, contestataire et révolutionnaire du courant hippie/yippie et gauchiste de la fin des 60's et début des 70's, mais au regard de ce qu'est devenu son auteur, Jerry Rubin, un homme d'affaire typiquement américain, cet ouvrage, en 2024, nous met le nez dans la triste réalité d'un mouvement générationnel dont trop de moulte de leurs individus, ils sont majoritaires, sont de devenus en trahissant leurs propres luttes... - ils ont ainsi relégué au rang d'une utopie bien flétrie - ...des bourgeois et ce que l'on nomme en France les bobos, tous ces ex-soixante-huit-tard* qui sont/ont été... - mais généralement leurs progénitures assurent la relève - ...les princes de la gentrification de nos villes et les planqués en postes aux responsabilités des institutions socio-culturelles et culturo-éducatifs et leurs rejetons bien souvent des workistes, ou en passe de le devenir, qui vont achever le massacre de nos racines culturelles, ce qui fait nos humanités ; tout cela en (f)Rance avec la bénédiction et l'aide dés l'avènement au pouvoir de François Mitterrand et ses sbires dont un certain Jack Lang qui est une véritable caricature de ces 'mécènes' d'une culture évènementielle qui n'offre que de la poudre de perlimpinpin aux citoyens ; et dire que j'ai voté pour ces gens là, cette castre sans foi et ni loi, qui se font leurs revenus et confort contre leurs rêves de jeunesse, je ne leur excuse rien ! Enfin, j'en ai parmi eux entendu vraiment trop me blablater, à coups de vides arguments pisseux, que Bob Dylan ils ne comprenaient/comprennent pas que l'on ait pu lui décerner un Prix Nobel de Littérature. Bob Dylan il flotte haut au dessus des mêlés, il est universelle car il a la vraie mémoire d'un peuple aux multiples racines et horizons, mais ces gens, là, les Jerry Rubin & C°, même si ils ont écrit des livres, l'universalité ils connaissent pas ou plus préférant l'évènementiel, l'artificiel et désormais avec le déploiement du virtuel et de l'intelligence artificielle, ils vont achevés l'Homme et en ayant l'outrecuidance de nous balancer en pleine face des slogans du type 'L'humain d'abords'.

Comment Bob Dylan, Hugues Auffrey est un bon, et un Fidèle ; puis comme Francis Cabrel, encore un bon lui, visons le ciel comme ces flèches de poésie blues que savait décocher Blind Willie Mc Tell. 
Christian-Edziré Déquesnes.

*Guy Debord (1931-1994,) père du situationnisme et séditieux contre la société du spectacle, n'a jamais voulu soutenir, porter caution de quelque manière que cela soit à la révolte de mai 68, à cause des leaders à la tête du mouvement, et dés le tout début ; il avait vu clair et cela comme d'autres sujets sociétaux, culturels et politiques. Je recommande la lecture des oeuvres complètes de Guy Debord.
 
Additif : Ivar Ch'Vavar vient de me faire remarquer, bien que très critique envers la révolte de mai 68, les situationnistes y ont participé activement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire