mardi 3 décembre 2024

MES INSCRIPTIONS 1945-1963 de Louis Scutenaire.

 


Mes inscriptions sont bâties avec les matériaux d'héritages démolis.

Comme elle est belle !
Oui, elle mange des fleurs...

Les inédits de Rimbaud, c'est nous.


mercredi 20 novembre 2024

André ROBILLARD LA FLEUR AU FUSIL - Entretiens avec Françoise Monin. - Illustration sonore : "Tuer la misère", paru en 2008, album d'André Robillard et Les Endimanchés.

 


André Robillard depuis qu'il a été découvert en  19    par Jean Dubuffet est devenu au fil des décennies l'une des pittoresques figures vivantes les plus populaire de l'Art Brut, la truculence du personnage ayant beaucoup aidé à amplifier l'impact et l'importante de son oeuvre considérable et à faire (re)connaître d'un public de plus en plus vaste l'Art Brut, un genre dont de nos jours beaucoup trop d'artistes se revendiquent à tord et à travers.

L'Ouvrage de Françoise Monin nous offre à lire André Robillard comme il parle, brut, simple, spontané et direct, avec aussi une poésie et un bon sens pratique hors du commun. Un livre qui est aussi une leçon de profonde humilité.


Autre ouvrage que je recommande et qui est consacré au fameux Fusils pour tuer la misère

















lundi 18 novembre 2024

EDIFIANT ! à propos de la revue "J'écris pourtant" du SEMDV, Société d'Etudes de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse du siècle 19 à Douai. - lIIustration musicale : "Les Séparés (N'écris pas)" d'après Marceline Desbordes-Valmore par Julien Clerc.

 


Salut, garchons !
   Je vous signale la parution d'un livre substantiel (235p. au format 16x23, illustré) sur Marceline Desbordes-Valmore. En fait c'est le n°5 de la revue "J'écris pourtant" du SEMDV, 61 parvis Georges Prêtre 59500 Douai. Article complet d'Alain Chevrier sur les poèmes en picard de Douai de Marceline. Très nombreuses contributions.
   Pour commander ce livre je pense qu'on trouve l'adresse sur le site internet https://www.societedesetudesmarcelinedesbordesvalmore.fr
Ou écrire au SEMDV.
   Amiteus'mint,
Ch'Vavar

Le 10.11.2024.
[...]
la revue que je vous ai signalée, à Olivier et à toi, consacrée entièrement à Marceline, risque de ne plus paraître : la ville de Douai lui ayant retiré son aide ! Tu verras ça dans le texte éditorial. - Marceline a été traduite en russe, toute une anthologie, en 2018, et elle était au programme de l'agrégation l'année dernière ou il y a deux ans, ça n'est pas rien ! Mais la France sombre dans l'inculture, même la haine de la culture, ses "élites" en tête, évidemment !
[...]
Photo, 1843, de Nadar

dimanche 17 novembre 2024

LA REPUBLIQUE INVISIBLE - BOB DYLAN & L'AMERIQUE CLANDESTINE* de Greil Marcus, paru en 1997 pour la version anglaise originale *Invisible Republic Bob Dylan's Basement Tapes et 2001 pour la traduction française.- Illustration musicale : "Ain't No More Cane (On The Brazos)" par Bob Dylan & The Band, en 1967, et Ernest Williams & James (Iron Head) Baker (enregistré et collecté, dans une ferme, en 1933 par John & Alan Lomax).

 


En partant l'album, The Basement Tapes, paru en 1967, de Bob Dylan, celui qui déclare en 2010 alors qu'il reçoit le prix Nobel de Littérature "Arthur Rimbaud emporte cette récompense avec moi", Greil Marcus,  musicologue, essayiste et journaliste, sur plus de 300 pages propose une relecture et une autre vision, une vision interdite, de la culture de l'Amérique du Nord, par le biais d'une étude singulièrement profonde de chansons ancestrales du folk et du blues, du patrimoine populaire des Etats Unis : "...le reflet d'un pays clandestin, d'une république invisible qui cherche ses racines dans une tradition orale muant au gré  des secousses du grand drame américain." (extrait de la 4ième de couverture).


jeudi 7 novembre 2024

"OK RIMBAUD, RACONTE MOI..." de Nabila OH. - Illustration musicale : "Drunken Head Gost of Rimbaud Blues" de/par The Waterboys.

 

J'ai rendu hommage a Rimbaud, je ne sais pas si c'est un hommage ou une sorte de défi. J'aime bien Rimbaud mais j'aime pas trop Rimbaud, je le trouve précieux et aussi je suis africaine, on a un antécédent moral qui nous divise.

Cette toile de petit format a d'abord servi à déverser un cri en feu, avec ces couleurs rougeoyantes. Je me sentais éteinte quand je l'ai faite et je l'ai immédiatement reniée cette pauvre peinture cri. Hier je suis repassée dessus avec des marqueurs acrylique, j'ai commencé à mieux l'apprécier mais toujours aucune satisfaction dans ce cri étouffé. J'ai alors cherché des mots pour mettre les mots dessus comme on dit. J'ai retrouvé un vieux livre de Rimbaud... Comment ce vieux machin trouvé dans un squat il y a 15 ans a traversé des mers et des océans pour finir ici, dans mes mains, à tenter de résoudre mes problèmes de psychotique par ce qu'ils appellent l'art thérapie, par ce que j'appelle le psycho réalisme.

Ok Rimbaud, raconte moi :

Ce n'est pas la bohème qui m'inspire gamin, c'est feu Arthur Rimbaud (Booba)
Acrylique et collage sur toile
25 * 30 cm
Edinburgh, now. 

samedi 2 novembre 2024

LEON CHATRY, INSTITUTEUR, roman de Jules Leroux (1880-1915) dans la collection "Voix d'en Bas" aux éditions Plein Chant. - Illustration musicale : "Le maître d'école" par Bourvil.

Le très bon roman Léon Chatry, instituteur, par Jules Leroux (né en 1880, mort pendant la guerre de 1914-18 le 16 juin 1915 à Roclincourt), publié pour la première fois en 1913, montre aux lecteurs ce qu’était dans la vie le dit Léon Chatry : un éducateur, certes mais refusant les méthodes sévères pratiquées par les Écoles normales. Après les poèmes de sa jeunesse, il a écrit trois romans : Une fille de rien (1911), Léon Chatry, instituteur, en partie autobiographique, son auteur a été Maître d'école à Douai ou il a côtoyé Maurice Wullens, également enseignant et créateur de la revue Les Humbles. Ajoutons que sept ans après sa mort paraissait Le Pain et le Blé. Jules Leroux s’intéressant aussi à l’art publia en 1911 À propos d’un tableau de l’église Notre-DameLa Vie et l’œuvre de Jehan Bellegambepeintre excellentJehan de Bologne en 1913 ; Jehan Bellegambe (vers 1470-vers 1534) est un peintre de Douai qui est, à l'époque la principale ville du comté de Flandre. 

Pour en savoir plus===> Jules Leroux (écrivain)  — Wikipédia

vendredi 1 novembre 2024

QUEMHRF ! (en manège) de Christoph Bruneel aux éditions L'Âne qu butine . - Illustration musicale : "Ozilogramm" de/par Xhol Caravan.

Critique de l'O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié)===>Quemhrf ! (en manège), Christoph Bruneel (par Patryck Froissart)
LA FLANDRE
Non, sur mon coeur, je ne vous comprends pas !
Quoi, vous avez le désastreux courage
De déverser l'ironie et l'outrage
Sur cette terre où de vos premiers pas
En trébuchant vous apprîtes l'usage !
[...]
Douai, fournaise où bout l'airain fluide,
Lave aujourd'hui, demain foudre de Mars ;
[...]
Vous accusez la bière d'amertume :
La pipe encor offusque votre goût...
Mais l'Orient, mais l'Amérique fume
Et le houblon se cultive partout !

- Extrait de QUEMHRF ! de Christoph Bruneel, paru aux éditions L'Âne qui butine.

Depuis quelques jours, je suis à la lecture de QUEMHRF !, aux éditions L'Âne qui butine, de Christoph' Bruneel, ouvrage iconoclaste à souhait qui est annoncé comme un roman et si c'est vraiment le cas alors il s'agit vraiment du premier roman du nouveau genre toujours annoncé mais qui n'arrivait jamais, mais , là, c'est fait le genre nouveau est libéré et le délit de lèse majesté est commis. Le livre performance qui sonne et, au delà de sa déraison, raisonne à la lecture, même muette ; Puis surtout, déjà, vous dire que là dedans sur une douzaine de pages, un interlude pamphlétaire de Monsieur Anonyme, WORDSBOMB qui m'a giclé à la figure des vérités qu'il m'a semblé que j'attendais de lire... comme un manifeste pour une littérature et poésie non pas moderne mais totale, totalement libérée des modes, des codes, des chapelles, des genres, des entraves... que j'attendais de lire depuis un sacré bout de temps, puis aussi un poème LA FLANDRE... je poursuis ma lecture et je reviens un de ces 4 vous en reparler de ce foutu bouquin

Commande et renseignements supplémentaires===>QUEMHRF ! - L'Âne qui butine

samedi 26 octobre 2024

À LA MACHINE À ECRIRE D'ADRIANO, poésie brute, visuelle et concrète de Lorenzo X avec la complicité de S.O.D.A 23/24. - Illustration musicale : "Svalutation" de/par Adriano Celentano. + bonus, l'album complet.

 






À LA MACHINE À ECRIRE D’ADRIANO
Dignes de l’anthologie CADAVRE GRAND M’A RACONTE, la poésie des fous et des crétins du nord de la France, 2 documents acquis, avec la machine à écrire qui a à les servi taper, quelques jours avant Noël 2022. L’auteur était atteint du Syndrome de Diogène.
Piéce à conviction n°1 aadriano booarzotti
ne le $$ o” ne le
li o” iç (_o7II 1957
A ACHETE LA MACHINE A
Roost warendin labra-derie avec mr miloud ben hur
dimanche septemb écéé cccle
jjjjjddrrrrrrrrrrràààmmmmmmmmdddddddbbbbbbbjjjjjjjjjjjjjjj
dddddddddddddddddddddddddddddddd
dddddddddddddddddddddd
dddddddddddddddddddddd dddddddddddddddddddddddddddd
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhjklmùwx
wxeybk,;:!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!! !!!!!! ;;; :::
lllllllllllllllllll
\ lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllghfhfhfh
xcxbcnv,b,; ;b,bn:!xvc,!:; sVVVDSFGJh
onx;xnx;b;v,:jklmqsazerttyui opéé”””””é(((“---‘
jessui arriver à l heure
Je l kkkkkkkkkkkkkllllllllllllllllllllllllllll
13.
Lllllllllllllllllllllllllllllllllllllll^m^aA I
Pièce à conviction n°2
Vincent a t passer
Mmercredi éi
21 09 2022 EN D EUT APRES MIDI
les touches demeurent bloquer la tabulation fonc-
tionne jai de trop grasser dela voir fonctionner mmart- tine esest jalouse elle a
le monopole de l ecriture?
bougie de la maison consumer la lettre de mr seguin est morteinvio- sier duguesclin napoleon luigi maryse
le boboinno est fini§!!::::! !!!!!!!!!!!!!!!!
l’artiste au demeurant’ con 4’ se r entre les p om- piers sont dedebordees la cornede brune s’entend au loing devo scrire in italiano
les electionne del querinal fra pocco meloni e tuutt sti bastardi cridanno verita o
pulisia a dio patria addate a bruciare dove voltete
il seno dell magis- trature vucle qutrini et bevante
a tout a lheure poussierre dans la scrivatorria; ;.
Ce véritable poème visuel spontané a été publié pour la première fois dans La Vie secrète des Mots n°14 paru durant le second trimestre 2023.

mercredi 9 octobre 2024

La Vie secrète des Mots 19 - Avis de parution . - Illustration musicale : "Mission Impossible" par The James Taylor Quartet.



Avec Pascal Weber, Ch.-Edziré Déquesnes,
Jean-Pierre Givord, Alain-Jean Macé, Eric Dejaeger,
Jean-Philippe Gilliot, Vincent Courtois,
Samuel Martin-Roche, Didier Trumeau, Alain Jadot,
Yvelain Dessattaques, Clément Bulle, Sylvain Braud,
Karl Petzny, Alain Zalmanski, Annie Krim-Dejean,
Rémy Pénard, Michel Della Vedova, Philippe Pissier, Philippe Lemaire et le maître d'oeuvre Pascal Lenoir.

 

 

 

 



mardi 1 octobre 2024

SENSATIONS au BARAGOUIN avec Coline Marescaux, Madeline Wood et le public de la scène ouverte. - Illustration musicale : "23 pièces piano-solo pour La naissance de l'amour" de/par John Cale et "Sensation" d'Arthur Rimbaud par Robert Charlebois.




Souvenirs d'un dimanche à Douai, au bar Le Baragouin à l'initiative de Vincent Mika, de la Librairie Sensations et Le Baragouin a eu lieu une première rencontre vivante de poésies multiples... que racontent les photos qui suivent... 

Coline lit sa poésie et sa complice, Madeline, illustre, à sa manière, ce temps qui se partage avec celles et ceux qui sont venus nombreux, parfois de bien plus loin de Douai...
...Poésie Action !...
...et bientôt...
...VOILÀ.
V

La pause avant la scène ouverte
et échanges conviviaux dans la cour du Baragouin

un peu plus tard, la scène ouverte 
et la demoiselle va tantôt lire, puis d'autres aussi...

...Plus tard la nuit, poétiquement, est tombée... 

...et la joie de la réussite se lit sur les visages.