jeudi 24 mars 2022

EVENEMENT ! : "Les inédits de Rimbaud, c'est nous", ouvrage collectif sous la direction de Christian-Edziré Déquesnes, Les inédits de Rimbaud, c’est nous a réuni Julien Blaine, Christoph Bruneel, Pascal Boulanger, Gilbert Bourson, Jacques Cauda, Ivar Ch’Vavar, Jocelyne Di Giuseppe, Jean-Paul Gavard-Perret, Anne-Élisabeth Klein, Gerard Lemaire, Pascal Lenoir, Anne Letoré et Peter Wullen ; à paraître, le 5 mai, dans la collection "La Bleu-Turquin, aux Editions Douro. Illustration musicales "Roman"d'Arthur Rimbaud mis en musique et interprété par Catherine Leforestier.

Pour l’anniversaire, à l’automne 2020, des deux passages du Poète aux semelles de vents à Douai, ma ville natale, j’ai écrit Arthur Rimbaud, un effaré en Douai qui devait  faire l’objet d’un livre ; mais une promesse non tenue en a décidé autrement ; finalement, ce fut en franc-tireur, et sous forme de fanzine que ce travail a été publié, diffusé modestement. Depuis, Jacques Cauda qui avait réalisé les illustrations, m’a proposé de l’éditer dans la collection qu’il dirige chez Douro, j’ai répondu d’accord pour Arthur Rimbaud tout autant que pour Douai mais j’ai tenu à ce que ce travail auquel j’avais déjà associé Pascal Lenoir, Jean-Paul Gavard-Perret et Jacques Cauda, JAAAck ! comme je le nomme, devienne davantage une affaire de Camarades, une affaire collective de poésie vécue dans le partage.  Alors s’en viennent d’autres collaborations afin de célébrer Arthur Rimbaud, l’année des 150 ans de l’arrivée en mai 1872 des deux Lettres du voyant à Douai. Il ne s’agit pas, ici, d’un livre de spécialistes mais d’un ouvrage de Camarades qui, chacune, chacun, à sa manière, exprime combien l’enfant terrible de la poésie française, au-delà du mythe, est toujours présent dans nos vies, cette vie qu’il espérait tant voir changer par la Poésie.

Remarques : Nous vous présentons, là, la maquette de la couverture et 4 de couverture, avant correction, et il faut lire Gérard Lemaire & non Georges. À signaler aussi que le titre est un emprunt à une inscription de Louis Scutenaire.


Contact & renseignements===>
===>christian.dequesnes@sfr.fr 

WTD avec la menace (Walking The Dog, le retour) n°0. Illustration musicale "Walking The Dog" par Rufus Thomas & "Stagger Lee" par "Joan Baez".






Si vous désirez recevoir en version papier les 2 premières feuilles des n°0 & 1 de WTD 
dans une enveloppe mail-art (chaque envoi = 1 exemplaire unique)
transmettre un timbre de poste...





lundi 21 mars 2022

613 NOUVEAUX PROVERBES travestis par Pascal Lenoir sont bien arrivés chez JAAAck ! - Illustration musicale "Chanson de la plus haute tour" d'Arthur Rimbaud par Léo Ferré.



Méfie-toi de l'autre qui dort.


Entre la vie et la mort, il n'y a que l'intention qui compte.

La Vie secrète des Mots - Contact===>
===>Pascal Lenoir - 11, ruelle de Champagne
60 680    Grandfresnoy 

******
SCOOP !

Pascal Lenoir & Jacques Cauda, avec 12 autres Camarades,
sont réunis dans un livre à paraître en mai
dans la collection La Bleu Turquin aux Editions Duro.

vendredi 11 mars 2022

LE BÂTEAU IVRE d'Arthur Rimbaud par Léo Ferré

 


Reçu La Vie secrète des Mots n°9 (ISSN 1950-1374) consacré à 613 NOUVEAUX PROVERBES travestis par Pascal Lenoir. Illustration musicale "The Lost Quintet" de Miles Davis.


Pascal Lenoir a offert 10 exemplaires de son dernier livre 613 NOUVEAUX PROVERBES 
TRAVESTIS PAR PASCAL LENOIR
AUX PARTICIPANTS DU PROJET MUZE HIC !

**********
231. Rien n'est si rapide que l'absence.

271. Qui veut l'épée périra par la paix.

326. La confiture c'est comme la culture : c'est toujours la meilleure qui part la première.

**********

L'une des réalisations mail-art de Pascal Lenoir que l'on découvre dans l' "exposition" permanente au carrefour culturel de Sur le chemin d'Arthur à Douai...


...et en parallèle de l' "expo" temporaire 
Comme de passer Noël à la maison
Renseignements, réservation & contact===>
===>christian.dequesnes@sfr.fr
ET C'EST GRATUIT !

mercredi 9 mars 2022

Point de situation de l' "expo-Comme de passer Noël à la maison" associée au "Projet Muze Hic !". Illustrations musicales "Stagger Lee" par The Levon Helm Band" et 2 autres versions surprises.

 
Photos : Albane Boulogne d'aprés mail-art de S.O.D.A 2022.
 
La dizaine de jours qui vient de s'écouler, j'ai levé le pied en rapport à l' "expo" Comme de passer Noël à la maison que j'organise chez moi. J'ai beaucoup été sur les routes notamment pour une série de concerts, intitulés VIVRE, émouvants et courageux d'Arno

L'exposition,je le rappelle propose de découvrir des oeuvres et le "travail" de Jacques Cauda (tableaux, dessins, livres) et de Christoph Bruneel de L'Âne qui butine (Dessins, Livres d'artistes et l'installation "Gravures sur gravures") ; en parallèle dans une autre pièce une exposition permanente avec des réalisations de Lucien Suel, Philippe Lemaire, Pascal Lenoir, John M. Bennett, Jocelyne Di Giuseppe, Anne-Elisabeth Klein, Pascal Ulrich, William Brown, Kloot Perwez, Cécile Richard, Laurence Lechable, Jean Detrémont, Claude Pélieu, Jo Caterina, Jean Claude Lardrot et que sont venus compléter, conséquence suite au projet Muze Hic ! , des participations transmises par Joëlle Catteau-Perret, Sarah Gallet, Viva Vercruysse & José Vandenbroucke. 
 

J'ai initialement annoncé que cette "exposition" se déroulerait durant toute la période des mois d'hivers mais je la prolonge pour la saison du printemps car les personnes peuvent à nouveau se déplacer plus facilement. Il y a déjà eu un nombre de visites/rencontres/échanges encourageant surtout qu'un petit noyau de personnes formulent le désir d'essayer d'y donner une suite innovante sur le douaisis.
 
J'envisage aussi d'organiser un moment festif à partir et pour célébrer cette expérience en mai ou début juin, j'y gamberge.
 
Comme je relais très régulièrement cette aventure sur les réseaux sociaux via des pages de 2 Blogs et aussi via facebook, je signale que l' "expo" et le projet Muze Hic ! totalisent, à ce jours, 2345 visites, ce qui ne veut pas dire personnes puisque que de ces derniers certains sont devenus des visiteurs réguliers mais cela témoigne de l'intérêt.
 

Donc CELA se poursuit, si vous êtes intéréssés, de passages dans le nord et que vous désirez faire une visite, ça se passe dans la convivialité et c'est gratuit, alors n'hésitez à me contacter afin de programmer ensemble une rencontre.
Et c'est toujours gratuit ! 
 
Renseignements, réservation et contact===>
===>christian.dequesnes@sfr.fr
Enfin si vous désirez savoir pourquoi
Stagger Lee, Stag' O' Lee ou Stack-O-Lee... ?
venez voir l' "exposition".

lundi 7 mars 2022

2345 visites ! J'annonce que les 2 blogs "Aux robes de Rimbaud" & "S.O.D.A EN CORPS", qui ne sont, depuis le 01.01.2022, consacrés à publier l'actualité évolutive de l'exposition "Comme de passer Noël à la maison" et en paralléle le projet "Muze Hic !", ont, à ce jour, été consultées 2056 fois. Illustration Musicale "Stag' O' Lee" par Professor Longhair. Première diffusion le 10.02.2022.

 

Photos de Jocelyne Di Giuseppe et de Christoph Bruneel.

C'EST GRATUIT !

Jacques Cauda...
...Aperçus de l'exposition temporaire
COMME DE PASSER NOËL À LA MAISON...
Christoph Bruneel  

 
Aperçu de l'exposition permanente
Collages de Pascal Lenoir et Poëzie visuelle de John M. Bennett
 
Le projet MUZE HIC !
Renseignements, réservations, commandes et contact===>
===>christian.dequesnes@sfr.fr

dimanche 6 mars 2022

Retrouvées... des exemplaires des feuilles-zines : WALKIN' THE DOG du début des 90's ...par Eric Dochez. Illustration musicale : "Walkin' the Dog" (1963) de/par Rufus Thomas, avec à la suite les versions de Tjens-Couter (1978) & Charles & les Lulus (1991) puis enfin The Rolling Stones (1964).

 
En 1985 je renonce à vouloir continuer de faire vivre le fanzine rock El F.A.A-zine* et l'association M.I & P.M** dont j'avais initié les  créations en 1981 avec un Camarade parisien, Alain Valéry ; mais en 1987, je décide en solitaire d'un manière totalement libre et sans l'aide d'aucune structure ou association culturelle de réaliser, tous les 15 jours et paraissant tous les mercredis, une feuille d'infos et chroniques rocks. Je réalise absolument tout de A jusque Z, je rédige, je décore, je plie la feuille A4 en trois que je glisse dans une enveloppe (souvent personnalisée différemment pour chaque destinataire, et je poste... notamment vers Eric Dochez, de Valenciennes, qui anime Strangulation fanzine français de The Stranglers pour lequel, lui et moi, nous nous passionnons. Il me fallait un titre pour cette feuille asociale, dont je crois que l'on peut dire aujourd'hui que par bien des aspects elle était Fluxus mais alors je ne savais strictement rien de ce mouvement, un titre donc... comme presque en boucles, j'écoute un 45 tours Walkin' the Dog de Rufus Thomas que j'ai démuché***, en seconde main et dans un vide grenier, peu avant de commencer j'opte pour ce titre qui m'avait déjà fait craquer sur l'un des premiers 33 tours de The Rolling Stones et dont je ne savais pas qu'ARNO Hintjens qui m'a passionné dés 1981, avait déjà fait une reprise, en 1978, pour un 45 tours avec son groupe Tjens Couter puis qu'il allait récidiver, en 1991, pour l'album de Charles & les Lulus.  

Aujourd'hui, Eric Dochez qui a retrouvé ma trace depuis peu et avec qui à nouveau je corresponds, m'a transmis l'image qui suit...
...donc la marche avec le chien n'est peut-être pas terminée et à suivre ? Quand penses-tu Eric ? en tout cas merci, Camarade.

Christian-Edziré Déquesnes

*El FAAzine : FAA pour Feuilles Asociales Associées dont il y eu quelques numéros, réalisés avec Alain Valéry, qui sont la gestation d'El FAAzine.

**M.I & P.M ou Emi & Péhéme = Musiques, Images & Passions Modernes.

*** Démuché = faire sortir de sa cachette en picard.