4iéme de couverture : Rimbaud – c'est là ce qui fait de lui un poète d'exception – a d'emblée
conçu et pratiqué la poésie politiquement.
Lecteur impitoyable, il eut tôt fait de débusquer chez Romantiques et
Parnassiens tout ce qui faisait de leur poésie – manières, propos et
matières – une alliée ou complice de choix de toutes les oppressions :
religieuse, morale, politique, sociale, économique, familiale, sexuelle,
etc. De cette lucide négativité, il fit œuvre – dans le contexte
historique troublé et conflictuel des années 1869-1875 –, mettant en
pièces avec rage et méthode chacune des composantes du « langage
poétique » hérité : autant – sous couvert d'Harmonie, de Beauté et
d'Absolu – de conditionnements mortifères, d'impératifs ou d'interdits
asphyxiant dans l'œuf la moindre prise de conscience ou velléité
d'émancipation.
« POète bRuYant, chercheuR de POuX, POusseuR de bouchons », Jean-Pierre bobillot a publié Rimbaud : le meurtre d'Orphée. Crise de Verbe et chimie des vers ou la Commune dans le Poème (éd. Champion, 2004). Il aggrave son cas…
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