jeudi 28 mars 2019

Vers nouveaux, LA PROMESSE tenue


Vous allez recevoir le livre ! je désire informé toutes celles et ceux qui ont souscrit... [afin que soit publié la proposition de présentation ou mise en ordre des poèmes de Vers nouveaux d'Arthur Rimbaud par Ivar Ch'Vavar et avec une longue note de ce dernier] qu'enfin qu'après la première édition de cette ouvrage en novembre 2018 avec le "pauvre" périodique Ffwl Lleuw/Aux robes de Rimbaud, le vrai livre est là (paru aux Editions Lurlure) et qu'il va Vous être posté. Je remercie vivement tous les souscripteurs qui ont permis initialement à cette initiative de se vivre et déployer jusqu'à sa réalisation finale.

Christian-Edziré Déquesnes


'Qu'est-ce que pour nous...' en italien et avec une Musique de Vivaldi

samedi 16 mars 2019

Ffwl Lleuw n°16... DIDIER TRUMEAU, JOHN M. BENNETT, PASCAL LENOIR & CHERYL PENN... Aux robes de Rimbaud et par ordre d'apparitions...




Didier Trumeau

Avec Didier Trumeau, NOUS correspondons depuis plusieurs décennie, depuis l'époque où j'ai animé la revue de poézine PASSAGES, peut-être même avant... 

Didier Trumeau habite Vierzon et dans la mouvance anarchique du punk-rock  alternatif française il a longtemps fait vivre le fanzine d'infos L'HEURE TARD ! Egalement il écrit une poésie qui transpire l'humanisme et souvent engagée à dénoncer les imbécilités et cruautés de nos temps d'entropie frénétique. Disciple du Do It Yourself, il a réalisé et publié lui même des recueils et autres toutes petites publications qui offrent à lire son travail ; il a aussi un livre qui est paru aux Editions du Contentieux.





PASCAL LENOIR

Je connais Pascal Lenoir depuis de très nombreux nombreuses années, depuis les premiers temps, avant l'an 2000 ! de la revue de poè-zine FFWL : La revue de poésie des fous et des crétins du Grand Toutpartout. 

Pascal Lenoir est un artiste singulier, important Mail-Artist français , aussi poète car il écrit, influencé par le surréalisme, qui est (re)connu dans le monde entier et bien qu'il soit beaucoup trop discret. Il vit au sud de La Grande Picardie Mentale dans l'Oise à Grandfresnoy. C'est aussi un très grand archiviste qui collectionne les livres qui sauvent, récupèrent dans les réderies, braderies, vides greniers de la région où il vit ; archiviste également et passionné de la vie populaire des temps de jadis et d'aujourd'hui où il vit, il a écrit et publiés des livres, des almanachs et autres... sur fond d'histoire locale. Son incroyable collection de livres et ses archives sont rassemblées dans une grange qu'il a déplacé, après l'avoir démonté, de Wallonie en Belgique pour la redresser à l'identique dans L'Oise.  



Il a aussi, jadis, durant quelques temps, trop courts ! la petite collection de poésie La vie secrète des mots. L'importante œuvre impressionnante, en qualité de mail-art de Pascal Lenoir, mériterait qu'elle fasse l'objet au moins d'une vraie rétrospective de par un vrai livre d'artiste .



JOHN M. BENNETT

J'ai découvert John M. Bennett au milieu des années 1990 par le bien de la revue Le jardin ouvrier dans laquelle Ivar Ch'Vavar a publié des poèmes de John M. Bennett et qui m'a remis le contact de ce dernier quand j'ai créé la revue-zine Ffwl.

John M. Bennett vit à Colombus aux Etats Unis et il est l'une des personnalités les plus fortes de la poésie internationale. Poésie visuels, poésie sonore, poésie digitale, mail-art... Très prolixe John M. Bennett est un explorateur, un novateur qui notamment à créer une calligraphie spécifique pour exprimer une partie de son œuvre. C'est également un important archiviste de tout ce qui se publie dans le monde entier comme publications undergrounds en matière de poésie actuelle.

John M. Bennett a publié plusieurs livres et une visite de son site permet de prendre la juste mesure de l'importance de son travail via ===>







CHERYL PENN

Cheryl Penn vit en Afrique du Sud,  je l'ai découverte par le biais de John M. Bennett qui m'a mis en relation avec elle. 

Cheryl Penn écrit une poésie visuel et concrète car elle n'hésite pas dans certaines de ces compositions à utiliser des éléments comme de la terre ou du fil à coudre qu'elle utilise d'ailleurs parfois pour relier les pages des petits livres à exemplaire unique ou micro tirage qu'elle réalise elle même.

On peut découvrir le travail de Cheryl Penn via le lien ===>



mardi 12 mars 2019

IL EST LÀ !



À paraître en librairie le 5 avril prochain : “Vers nouveaux” d’Arthur Rimbaud, édition présentée et annotée par Ivar Ch’Vavar. Autant dire que votre Pléiade Rimbaud va prendre un coup de vieux !

(Le livre est disponible dès maintenant via notre site internet et sera en vente au Salon du livre de Paris.)

“Je fais cette édition pour les amis, cette présentation ou mise en ordre, disons, de poèmes qui me fascinent depuis plus de cinquante ans, que j’ai relus toujours, dont l’importance dans l’histoire de la poésie me paraît extrême – et que j’ai toujours trouvés mal publiés.
Il faut reconnaître que les “Vers nouveaux” posent de sérieux problèmes d’édition, insolubles même, dans l’état actuel de nos connaissances. Certains de ces poèmes sont datés, mais l’ont-ils été au moment de la première écriture, ou bien – plutôt ! – au moment d’une mise au net, ou d’une simple copie ? Il n’est pas évident d’établir dans quel ordre ils ont été écrits, alors qu’il serait si important de le savoir, car une avancée majeure de la poésie se joue ici, en très peu de temps.”


***********
" Celles et ceux qui par leurs souscriptions, m'ont permis de sortir, en fin d'année 2018, cette version des Vers Nouveaux d'Arthur Rimbaud, en supplément du Ffwl Lleuw/Aux robes de Rimbaud n°14, se verront bientôt envoyé le livre comme je m'étais engagé à le faire car désormais il est là ! ". 
Christian-Edziré Déquesnes.

lundi 11 mars 2019

Ffwl Lleuw n°16 par ordre d'apparitions ALAIN BRISSIAUD, CLEIRE CERA, EDEA NANAKI et MURIEL ODOYER.





Alain BRISSIAUD.

J'ai découvert Alain Brissiaud et son univers poétique , en 2016, par l'intermédiaire de deux ouvrages Au pas des gouffres, son premier livre, en 2016, en tant qu'auteur !? et New poems & sketches des textes inédits de Claude Pélieu qu'il a publié.; j'ai vite éprouvé le désir de le contacter car j'ai été touché par son attachement à la Beat Generation et très vite une correspondance, des échanges se sont établis entre nous.

Alain Brissiaud vit , aujourd'hui dans le Vaucluse. Il est né à Paris en 1949, il écrit depuis qu'il est adolescent tout en se souciant fort peu d'être publié. Il devient libraire après son service militaire en 1970 et parallèlement éditeur.
Il a longtemps été influencé par les poètes de la Beat Génération  et c'est lié d'amitié à Claude Pélieu ; puis par les poètes réunis autour de la revue L’Ephémère. Frank Venaille le bouleverse, Jean Daive le rassure... et il a déclare j'ai la chance de pouvoir écrire ! Aussi j'adore Bob Dylan, il  une voix d'ange.

Dans l'excellent revue Les Hommes sans Epaules, Christophe Dauphin, avec une sobre justesse, a écrit La poésie d'Alain Brissiaud, épurée, concentrée d’émotion, malaxe sans trompe l’œil, l’incertain, la douleur, l’absence, la lumière, pour tenir debout face à l’engloutissement qui menace.


Christian-Edziré Déquesnes.

À lire : Au pas des gouffres (Librairie-Galerie Racine, 2015),
Jusqu'au coeur (Collection Les Hommes sans Epaules/éd. Librairie-Galerie Racine, 2017),
Cantos sévillans, suivis de La lisière (La Porte, 2017).






Claire CEIRA

Claire Ceira est l'une des plus grandes fidèles des poètes que j'ai rencontré via les revues-zines que j'anime depuis prés de 20 ans et que j'ai grand plaisir à éditer. Elle est née en 1952, elle est médecin et vit actuellement à Toulon.Elle a longtemps habité Amiens où elle a eu l'occasion de multiples échanges avec Ivar Ch'Vavar, mais aussi tous les poètes, artistes, éditeurs qui forment un tissu si riche et vivant en Grande Picardie. Elle a participé et participe toujours à plusieurs revues de poésie et a publié trois recueils : 'Lettres de l'absence' (en supplément à 'L'enfance', l'une des revues historiques, aujourd'hui disparue, d'Ivar ; 'Aquilin' aux éditions des Vanneaux, et 'Voir, regarder-voir' chez Polder.

claireccile@yahoo.fr



Edéa NANAKI et Muriel ODOYER

J'ai rencontré Edéa Nanaki et Muriel, en début d'année 2019 lors du salon du livre de Lacouture dans le Pas-de-Calais alors que j'y retrouvais mes Camarades Francis Carpentier et Lucien Suel.




Edéa NANAKI

Edéa Nanaki vit à la Gorgue en Flandre intérieure. Après un baccalauréat littéraire, Edéa Nanaki a entrepris des études d'anglais.

La lecture était son passe-temps favori depuis son plus jeune âge. Elle a toujours eu une attirance et une préférence pour la poésie, notamment celles de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, mais n’avait jamais eu de réelle capacité d’écriture. cette « aptitude »  jusqu'au lendemain ou une personne a pris tenu pour elle le rôle de muse. La plupart de ces textes ont une trame autobiographique et viennent à Edéa Nanaki de manière presque toujours spontanée.

Edéa a écrit deux recueils L'Amour de l'Ange - éditions Edilivre, 2016 - et Folle Féerie - Autoédition, 2018.


Muriel ODOYER

Muriel Odoyer vit en région parisienne. Elle est native de Vannes. Après des études de droit à la faculté de Nantes, elle intègre la fonction publique où elle occupe différents postes à responsabilité. Des évènements dans sa vie l'amènent à réaliser un profond travail intérieur.

Pendant trois années, Muriel Odoyer partage ses états d'âmes quotidiens sur un réseau social ; ses attentes, ses espoirs, sa tristesse, sa joie aussi, tout ce qui donne sens à son existence, elle l’exprime avec ses mots  limpide, simple et harmonieux, dans le partage avec ses amis ; puis ce qui lui inspire son premier recueil de poèmes.


Poèmes pour guérir l'âme - 2018, Editions Maïa. 

dimanche 3 mars 2019

Ffwl Lleuw n° 16. Par ordre d'apparitions... JACQUES CAUDA.


- Jacques Cauda & Amy Winehouse. -


- Charles Mingus par Jacques Cauda. -

Subjugué ! en tombant sur une reproduction du portrait surfiguratif d'un Charles Mingus tout soleil de feu, j'ai découvert le peintre, Jacques Cauda, on est en 2017 et je craque surtout que bientôt il m'envois 3 textes remarquables qu'il a écrit en picard car Jacques Cauda écrit également. Très vite, ils nous a fallu nous rencontrer, ce qui a eu lieu à Paris en son atelier et ce fut dans l'instant comme deux vieux très bons et fidèles camarades qui se retrouvaient. Jacques Cauda est très prolixe tant de par la peinture, le dessin que par ses écrits... Il ne semble pas pouvoir s'arrêter ce qui fait que l'on peut lire parfois qu'on range dans la catégorie des monstres, des fous littéraires, il vrai qu'il aime écrire des recueils, livres, petits ou géant qui ressemblent aux drôles de féroces dinosaures ou dragons que Jacques Cauda peint comme un sale gamin qui aime faire des farces en jouant avec les tabous. 

En 2017, les éditions Tinbad, publie, le roman 'Comilédie' que l'auteur considère comme son chef d'œuvre mais il lui aura fallu attendre plus de 20 ans à Jacques Cauda pour que le livre, voit enfin le jour !?  Moi, de tous les livres de Jacques Cauda, j'ai une tendresse particulière pour 'Vita Nova' - 2018 aux éditions unicité ; composé de récits autobiographiques qui disent sa passion pour le cyclisme et d'autres d'histoires d'amour et dans l'œuvre de Jacques Cauda, il s'agit toujours d'Amour et si pourtant souvent c'est sous des formes qui paraissent sauvages, horribles, pornographiques et pires même car dans tout cela il y a un débordement fulgurant qui met l'horreur sur l'orbite de l'extraordinaire de l'humain. 

Je reviendrais dans quelques temps beaucoup plus dans une chronique exclusive sur Jacques Cauda sur ce que je nomme déjà Les petits papiers sanglants et le détail qui tue chez Jacques Cauda et tant dans sa peinture que dans ses écrits en vers ou en prose qui font de lui assurément l'un des artistes les plus singuliers et non anodins dans les méandres de l'art contemporains français du moment. Jacques Cauda est hors norme et capable de tout comme de ces inouïes douceurs inattendues qu'il offre au n°16 de Ffwl Lleuw pour célébrer la petite Nausicaa et sa maman, Julie Ladret ;  cette dernière a eu ce commentaire, si juste, à propos du Travail de Jacques Cauda : 'Amour fauve !', expression qui résume ce qui m'a traversé quand pour la première fois frontalement j'ai vu chez Jacques Cauda le portrait d'Amy que j'ai embraqué chez moi...

- AMY par Jacques Cauda. -

L'amour est le moment

Pour Nausicaa
il y a un matin où j'ai rêvé très tard

dormir même si les jours de l'oreiller sont vides

j'ai rêvé la terre                                                                                                                                       les blés (l'été)                                                                                                                                             mûrs comme l'amour                                                                                                                              qui avaient nourri le lilas


c'est ici avec la joie
d'être avec elle

ah quel élixir du ciel
que de caresser ses joues

j'ai jeté mon manteau qui lui servait de couche
et j'ai été bouffé d'amour

je tiens sa mémoire par la main
comme on trace un trait sur le néant

je reviens d'hier
je ne savais pas que c'était si loin

le cœur contemple ce qu'il souhaite

elle ouvre grand les mains

je marche maintenant vers elle
doucement les doigts passés autour de mon encolure

et je galope avec le temps qui passe sous la porte


samedi 2 mars 2019

Fleuw Lleuw n°16, par ordre d'apparitions... JEAN-LUC CASAMIAN



Par ordre d'apparitions, NOUS vous présentons celles et ceux qui ont participé aux n°16 de Ffwl Lleuw/Aux robes de Rimbaud en soutien au profit de l'action de l'association Lady Coccinelle qui épaule la jeune Nausicaa et ses parents quand l'épreuve qu'ils affrontent.


Jean-Luc Casamian vit à Toulouse. Il apparaît, disparaît et réapparait régulièrement, dans la dynamique des revues de poézine de La G.P.M (Grande Picardie Mentale) engendrée depuis la seconde moitié des années 90's de par l'enchainement de Ffwl, Basements-Ffwl, Passages, Le moulin des Loups, Ffwl Lleuw et aujourd'hui Aux robes de Rimbaud.  Ma rencontre avec Jean-Luc Casamian, je la dois à Claude Sicre des Fabulous Trobadors de Toulouse, du quartier Arnaud Bernard même devrait-on dire, à l'époque où en éclaireur je suis descendu régulièrement en Occitanie  afin de vivre le forum des langues du monde, des repas de quartiers, de rencontrer et d'écouter Claude Sicre et le poète philosophe Marcel-Felix Castan à propos de l'importance d'une véritable décentralisation culturelle pour une réelle interculturalité. Jean-Luc Casamian écrit des textes courts, vifs, avec souvent un humour corrosif [façon Iggy Pop ?] qui lui est propre, et qu'il nomme parfois saeta* ; c'est aussi l'un de ceux qui pensent qu'Arthur Rimbaud est indépassable, que ce dernier 'réapparait' régulièrement toujours d'une manière ou d'une autre, dans l'histoire des horribles travailleurs du Poème et CELA comme en témoigne d'ailleurs le supplément 'Ré-apparitions' qu'il a composé pour la revue PASSAGES en 2006 et qui se concluait par un remarquable saeta vers Ivar Ch'Vavar.

Chimérique chameaux
Saeta évocatoire

"Et Djeridi répond : Makan (il n'y en a plus)."
Eugène Fromentin - Un été dans le Sahara.

"Que se montrent enfin les chimériques chameaux !"

Que se montrent enfin les chimériques chameaux qui escortèrent fidèlement une enfance trop ensablée à présent ! Qu'ils se montrent enfin, les minuscules, les grêles, les ombreux et chimériques chameaux ! Ceux-là même qui, tous les soirs, gravissaient allégrement d'infranchissable page de mon devoir d'écolier, puis dévalaient la dune de l'oreiller pour se perdre irrémédiablement dans l'erg des draps froissés !

Qu'ils se montrent à la fin, ces très-chimériques chameaux
Frémissant
Titubant
Blatérant
BARAKAN !
Et que resplendisse MAINTENANT leur bave mêlée de miel !
MAKAN ! MAKAN ! MAKAN !..."

El-Aghonat, février 1973

*Saeta : Chant liturgique que les Espagnols lancent au passage des processions. C'est une des origines probables du flamenco.

vendredi 1 mars 2019

Ffwl Lleuw n°16, par ordre d'apparitions... JOCELYNE DI GIUSEPPE.



Par ordre d'apparitions, NOUS vous présentons celles et ceux qui ont participé aux n°16 de Ffwl Lleuw/Aux robes de Rimbaud en soutien au profit de l'action de l'association Lady Coccinelle qui épaule la jeune Nausicaa et ses parents quand l'épreuve qu'ils affrontent.

- Collage de Jocelyne Di Giuseppe -
Jocelyne Di Giuseppe vit à Douai, elle a une passion pour la chanson française à textes, la peinture [elle a une formation en art plastique] et elle est surtout curieuse de tout quand il s'agit de Poésie et d'art . Elle découvre, via les réseaux sociaux,  le "Travail" de Ffwl Lleuw/Aux robes de Rimbaud peu de temps après que le "moulangeur" de la pauvre revue, fuyant Paris, revienne vivre dans sa ville natale Dwai. Bientôt, cette rencontre améne Jocelyne Di Giuseppe a réalisé quelques premiers collages motivée par ce quelle a pu voir des travaux de Philippe Lemaire, Pascal Lenoir, S.O.D.A... et elle en a composé deux pour exprimer son soutien à l'association Lady Coccinelle.