jeudi 20 septembre 2018

AU DIXVINS BLOG


J'ai accepté de rejoindre l'équipe du dixvinsblog car ce qu'il propose est populaire et non populiste ; ils permettent à la Culture sans élitisme de circuler et d'être accessible aux quidams, aux peuples. C'est une démarche, la leur, qui dans l'humilité permet d'enrichir par le déploiement les cultures des uns pour tous les autres. Le dixvinsblog est un réel carrefour multiculturel... Alors si par le biais du partage de mes passions (les Musiques, le POEME de la vie (je n'utilise ici pas le mot "poésie" volontairement !), des Arts en général et bien d'autres choses encore...) je peux participer à leur dynamique et généreuse aventure, j'y vais avec joie afin d'y transmettre ce que d'autres m'ont appris, offert et permis de comprendre et d'aimer. 
Christian-Edziré Déquesnes,
le 20.09.2018, à Dwai.

p.s : Je me souviens avec exactitude d'une grande affiche en noir & blanc de concert, au milieu des années quatre-vingts, de Claude Nougaro ; à l'époque il était au cœur du creux de la vague car Barclay sa maison de disques le laisser tomber ne le trouvant alors plus assez vendeur... Mais il a poursuivi sa carrière et à donner des concerts, notamment en la salle des fêtes de Sin-le-Noble et quel concert ! Juste accompagné fidèlement par trois des plus jazzmen français [Maurice Vander au piano, Pierre Michelot à la contrebasse et Bernard Lubat à la batterie & aux percussions]... Claude Nougaro n'a alors pas jeté l'éponge ; sur l'affiche écrit en caractères plus grand que son nom, on lisait "SOYONS DIVINS  !".
http://www.dixvinsblog.com/ 

- Photo & trucage d'Anne Paulet. -
AHOUUUUU...
Il est le loup guetteur
Guetteur du moindre mouvement
Fraîchement débarqué des cales de Douai
Là où ça swing dru,
Là où ça percute vite,
Là où ça Jazz bon,
Là où ça foudre le souffre
Là où ça souffle cuivré et cordé
Du premier au dernier
Tout le monde y passe de très ou de loin
Anthumes ou posthumes voguées et chemins
Ça parle une langue vivace et coriace qui colle aux polis de la bonne vocable.



AHOUUUUU...


Le loup est parmi nous, parmi les "Dixvins"
Et il est insatiable de sororité
Entre prosaïque poésie et sonorités
Paraît-il même qu'il a dévoré sa part Rimbaud,
Des livres entières d'anglo-saxo(n)phone
Ça rend le poil luisant de vers
Il a une meute de rhythm and blues dans l'afro-flot de sa gorge.
Teinte ton mot saura l'attentionner 

AHOUUUUU

Il y a dans sa gueule la voix de rauque
Il y en a-t-il une autre d'audible?
Me dirait-il.
Que ces brisures de cordes vocales qui tribalent la peau.
Parait-il même qu'il écrit des sons fractionnés pour diviser le fade
Pour que règne la brute échine du Beau
Puisque le bien léché fond comme guimauve



AHOUUUUU...

Paraît-il même qu'il s'est ébroué d'éther surromantique d'Avalon
Et qu'il en a lapé le bleu du ciel
Des lyres et des timbales
Il est l'inlassable quêteur du Graal 

Il se retrouve sous Lune pleine à la tombale d'Arthur(S)
D'où rêve et réincarne
La flore minérale
Et la mine à faune
D'où creuse et chine
L'Indompté Édziré 



AHOUUUUU...

Danse le loup
De pas de côté
Tombe à plat
L'unilatérale pensée
Déchiquette, le loup
L'étiquette cornée
Dans le trompe de l'oeil
Dans la trempe cristalline
Rendant à la rétine
Voyance et résistance
Au vu et aux revues entendues



AHOUUUUU...


Je vous le dis, moi
Avec ce loup là
Ça va guincher jeune
Ça va swinguer
Ça va blueser
Ça va jazzer
Ça va jaser
Ça va jacter
Dans les basses et dans les hautes cours 
- Julie Ladret -

HOWLIN' WOLF interprétant en public
Smokestack Lightnin' écrit pour lui par WILLIE DIXON, 
ce dernier on peut le voir jouer de la contrebasse. 
dans ce document d'archive. Willie Dixon est l'un
des plus prolixes compositeurs de grands classiques du blues.

Et ici, je tiens aussi à remercier Arno Hintjens
qui il y a 37 ans m'a révélé aux Blues
puis surtout transmis en toute humilité
une belle énergie folle !
The Little Red Rooster est l'un des blues fêtiche
d'ARNO et à l'origine c'est une composition de WILLIE DIXON.

Arno avec Roland Van Campenhoute (guitares)
et Ad Cominotto (claviers, accordéons)
à l'époque de leur groupe CHARLES & LES LULUS.

WILLIE DIXON 
The Little Red Rooster

lundi 6 août 2018

QUOI DE N/MEUF ?


À faire fuir du Canada le loup neige offrant la parure immaculée du mariage d'aux Robes 
De Rimbaud est devenue anthracite si sombre comme le visage crispé de haine
/ à cracher au visage
                                                             De la Dignité mais le rat est noir du côté autre de la rue
/ sur le trottoir
D'en face de la vitrine nuptiale. Il défouraille sans plus s'interroger sur ce qu'il
Fout là ? Puis il reprend sa course en sachant qu'il est déjà arrivé en terres d'
Avalon Maintenant il se repose en écoutant Everything Gonna Be Alright de
/ Willie Mae "Big Mama" Thornton. 
                                                                                                                            
L'orchestre, emporté par la guitare électriques d'Eaux Boueuses, achève de
/ démaquiller la mascarade de la 
                                Prostitution en savantes ridicules précieuses. Dans le ciel de la nuit les éclairs / qui devancent,
Offrent à nos morsures caniculaires le rêve d'un crabe enchanteur
/ et comme quoi tout demeure possible. 
 Aux mariage d'aux Robes à faire fuir le loup neige offrant la parure immaculée du Canada. 

En 10 vers arithmonyques de 17.
En Dwai, le 07.08.2018,
Christian-Edziré Déquesnes.











samedi 7 juillet 2018

Feuilleton - LES NOUVEAUX MYSTERES DE DWA.A.A.I - 5. Théophile Denis [2]


*****
Ch'n'est pus l'teimps qu't'acoutos chiffler
Du matin au soir tin mounier,
Qui moutrot s'figure à t'ferniète.
Aveuc sin bonnet blainc su s'tiête.
                                                           
                                                                                                           Extrait des petits tableau rustique, 
                                                                                                   de Théophile Denis, en picard ed Dwai.

Ce n'est plus le temps ou tu écoutais siffler
Du matin au soir ton meunier,
Qui montrait sa figure à la fenêtre.
Avec son bonnet blanc sur sa tête.
  
                                                                                                                                 Traduction Française
Ch'n'ét pu' l'tinps qu't'acoutos chiflé
Del piquéte dech joer duska soér tin moulingeu'
Equ'i sako s'ghife à eute ferniète
Acq sin blinboné edzeur s't:éte.
                           
                                                                                                                  Traduction en picard distordu
                                                                                                                          de Ch-Edziré Déquesnes.
                       
- Chl'Oraje
selon Théophile Denis de Joce-Lyn Di Gieseppe. -
Plus de renseignements et d'infos sur Théophile Denis
via la publication précédente du 4 juillet 2018 de ce blog...

mercredi 4 juillet 2018

Feuilleton - LES NOUVEAUX MYSTERE DE DWA.A.A.I - 4. Thépholie Denis-1.


- Le mariage naturel de Théo
Collage de Joce Lyn di Giuseppe. -

- AU BOUTIKE / Collage Joce-Lyn Di Giuseppe. -

Théophine Denis
1829 - 1908

Théophile Denis, de Douai, ne commença à écrire en picard que très tard, alors que Watteeuw et Mousseron, pourtant bien plus jeunes que lui, étaient déjà des célébrités. Ses Petits Tableaux Rustiques (en vers) parurent de 1905 à 1907 à Cayeux, où il s'était retriré, après une vie passée au service des sourds-muets. Œuvre considérable, variée, pleine de mouvement, de couleur, mais aussi d'émotion... Son insuccès total reste inexpliqué.

Ivar Ch'Vavar, 1996
- Extrait  de Langue et littérature picardes.

À SUIVRE...



  • Christian Edziré Déquesnes , Poète douaisien oublié de langue picarde, Théophile Denis - 1829-1908, coll. « Ré-apparitions », supplément revue Passages n°3, Saint-Amand-les-Eaux, printemps 2007. Et disponible a qui en fait la demande en écrivant à christian.dequesnes@orange.fr
  • Ivar Ch'Vavar, « Théophile Denis (1829-1908) », Nord’, revue de critique et de création littéraires du nord / pas-de-calais, n°16, p. 125, décembre 1990.