samedi 26 juillet 2025

Trouvailles à 'La Bouquinerie du douaisis' ARTHUR RIMBAUD by Enid Starkie (ouvrage, rédigé en anglais, de près de 500 pages qui traite de la vie & de l'oeuvre d'Arthur Rimbaud), paru en 1961 & album 33 tours 'La tête ailleurs', paru en 1976, du groupe MGM qui a adapté 'Ma Bohème' en chanson pour ce disque. - Illustrations musicales : 'Rimbaud' par John Zorn & 'La tête ailleurs' de MGM..

Le Dr Starkie, lectrice en littérature française à Oxford, a consacré de nombreuses années de recherche à Rimbaud, révisant sa biographie trois fois à mesure que de nouveaux documents et informations à son sujet ont été dévoilés. Recommandations de livres, interviews d'auteurs, choix des éditeurs, et plus encore.

Rimbaud Wounded, in Brussels
a portrait by Jef Roman, lent by Henri Matarasso

Je ne connaissais pas pour ma part ce tableau que je n'ai jamais, jusqu'à maintenant, vu dans aucun autre ouvrage consacré à Arthur Rimbaud ; sans doute parce qu'il a une polémique à propos de l'authenticité de ce portrait. Dans le livre d'Enid Starkie, le tableau est reproduit en noir & blanc. Enfin si vous désirez à savoir plus au sujet de ce tableau, je vous recommande de consulter l'article via la page blog===>RIMBAUD IVRE: "Le portrait de Rimbaud par Jef Rosman est-il authentique ?", par Jacques Bienvenu
Christian-Edziré Déquesnes.

L'oeuvre et la vie de Rimbaud constituent sans doute le mythe le plus puissant de la littérature moderne. L'enfant de Charleville, qui écrit son Bateau Ivre à dix-sept ans, est à la poésie ce qu'est Mozart à la musique : miraculeux, unique. " Rien de banal ne germera dans cette tête-là : ce sera le génie du Bien ou le génie du Mal " déclarait perplexe, le principal du collège devant le lauréat de son établissement. Arthur Rimbaud fut l'Autre : le " voleur de feu " qui a voulu changer la vie, le " voyant " pour qui l'amour était à réinventer. Aucune oeuvre peut-être ne marque un aussi grand affranchissement, un tel désir d'absolu. Une Saison en Enfer jetée au feu, puis les feuillets épars des Illuminations apparaissent - comme l'avait aussitôt compris Fénéon - " en dehors de toute littérature et sans doute au-dessus ". Mais " l'homme aux semelles de vent " abandonne la littérature et parcourt le monde: explorateur, trafiquant d'armes, négociant au cheveu gris en Abyssinie, il a toute la grandeur et la misère d'un poète maudit, déchu, et cependant toujours passionné de " liberté libre ". Version remise à jour, ce livre n'est pas seulement une biographie complète, mais aussi une vision globale, une des rares géographies de ce destin fascinant. Traduction, notes, bibliographie et préface d'Alain Borer, qui a rassemblé en appendice tous les textes - articles et discours - qu'Enid Starkie a consacrés à Rimbaud.


Découvert, les même jour & endroit, un disque 33 tours, paru en 1976, par un groupe, MGM et qui s'ouvre avec 'Ma Bohème', l'un des plus célèbre poème d'Arthur Rimbaud, qui est mis délicatement en musique sous l'allure d'une chanson folk traditionnelle, c'est habillement troussé  ; hélas, cette réussite n'est pas disponible sur internet où on ne trouve de MGM que la chanson qui a donné le titre de l'album & qui toutefois offre un aperçu de l'ambiance sonore qui habille la composition 'Rimbaud - Ma Bohème'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire