jeudi 30 juin 2022
LES INEDITS DE RIMBAUD, C'EST NOUS, le 21 juin dernier, à la bibliothèque de Richebourg - Illustrations musicales : "Chansons de la plus haute tour" d'Arthur Rimbaud par Colette Magny et l'adaptation française de "All Along Watchtower/D'en haut de la tour de guet" de Bob Dylan par Francis Cabrel.
mercredi 29 juin 2022
LES INEDITS DE RIMBAUD, C'EST NOUS ! et propos de l'émission du 13 juin dans Ondes de choc sur Radio Libertaire - Paris : 89.4 fm - Illustations musicales : "Vers nouveaux" d'Arthur Rimbaud par Dirk Annegarn et l'adaptation par Hugues Aufray de "Motorpsycho Nightmare/Cauchemar Psychomoteur" ("Sans liberté de parler, je serai au fond d'un marais" ou ...je serai moins que rien du tout) de Bob Dylan.
J'ai pu écouter cette émission et j'avoue avoir été très surpris par le comportement de l'animateur radio, et ce qui m'a été confirmé par une personne présente dans le studio et aussi des Camarades auditeurs de France & Belgique, qui monopolisait la parole, coupait la parole des intervenants quand il leur avait donné avec un leitmotiv, sa phrase fétiche ?, On en reparlera plus tard... mais bien-sûr sans jamais revenir sur les propos interrompus. Certainement comme beaucoup d'autres auditeurs, j'aurai souhaité savoir de quelle manière, comment et pourquoi s'est construit ce collectif d'auteurs et d'artistes pour cet ouvrage collectif autour du poète aux semelles de vent à partir de l'écrit de Christian-Edziré Déquesnes Arthur Rimbaud, un effaré à Douai... Mais visiblement Monsieur Jehan, le "présentateur" est plus enclin à se mettre en premier lieu en représentation pour ces quelques alter-égo qui l'écoutent, lors ses émissions Ondes de choc de ce qu'il anime sur Radio Libertaire de Paris ou le cas échéant, on me l'a rapporté, on verse de la flotte de l'eau du robinet aux invités.
Au final, il a été fort peu question du livre et de ce qui gravite autour alors que ses 3 ambassadeurs, Gilbert Bourson, , Jacques Cauda et Christian-Edziré Déquesnes, présents autour des micros, notamment Christian-Edziré aurait pu nous embarquer dans un bateau bien plus ivre, mais vous me direz avec de l'eau que dis-je de la flotte !, du robinet, que ce les traditionnels rimbaldiens nous resservent depuis bientôt plus de 100 ans.
Pourtant l'émission avait du tout de même été préparée, par qui ? avec visiblement de la pertinence puisque Christian-Edziré est rentré, à Douai, avec deux documents photocopiés et rapportés mais délaissés par Mr Jehan, car trop préoccupé à étaler sa science et sa culture, récupérés au terme de l'émission sur la table du studio qui aurait du offrir à cette émission d'avoir une toute autre allure, originalité et de prendre un envol poétique au delà de Rimbaud avec le géant Gayant de Douai, Big Brother de Wells, même Dylan Thomas puis un Dylan pouvant en cacher un autre nous n'aurions pas été au bout de nos surprises... Christian-Edziré m'a fait promesse d'y revenir, au plus vite, sur ces deux documents, donc à suivre...
Bref ! même à Radio Libertaire en Paris, la parole ne serait pas totalement libre mais juste de libre de se taire en effet puisque Liber & taire vont, ici, de paire, mon cher Watson, du moins dans Ondes de choc car je n'irai pas jusqu'à généraliser, ce que Mr Jehan a l'air de faire promptement avec tout, puisque je n'ai jamais écouté le reste de la grille de la programmation.
Le dernier mot et il n'est pas d'excuse : regrettable.
Arthur Linédits.