samedi 3 octobre 2020

LA ROUTE, LA MER & LA LUMIERE ! je vais reprendre la route car...


  L’obscurité est un lieu, la lumière est une route. - Dylan Thomas.

Dans mon métier, mon art morose

Dans mon métier, mon art morose                               exercé dans la nuit silencieuse silencieuse                 quand la lune seule fait rage rage                           quand les amants sont étendus étendus                     avec toutes leurs douleurs dans les bras bras,              je travaille, à la lumière du chant, chant,                 non par ambition ou pour mon pain pain                       ni pour le semblant, ni par commerce commerce                de charmes sur des scènes d'voire d'ivoire                  mais pour le salaire ordinaire ordinaire                    du profond secret de leurs coeurs.

Ni pour le prétentieux, ignorant ignorant                   la lune qui fait rage, j'écris                              sur ces pages mouillées d'embrun d'embrun                   ni pour les morts trop hauts hauts                         avec leurs rossignols et leurs psaumes                       mais pour les amants, leurs bras bras                       enlaçant les chagrins du Temps,                              qui n'accordent, ni salaire salaire                         ni éloge à mon métier, mon art morose.

Extrait de Visions et Prière et autres poèmes               de Dylan thomas.

 Poème de Dylan Thomas mis en musique et chanté par John Cale

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire