jeudi 21 avril 2022

Christian-Edziré Déquesnes, entretien-partie 5/5 avec Claudia Félicia pour la revue-zine W.T.D Revival/Walkin' The Dog-le retour. - Illustrations Musicales : "Tore à la Rimbaud" de/par Van Morrison & "Drunken Head Ghost of Rimbaud Blues" par The Waterboys.

- Est-ce la faute à Rimbaud si tu es resté à Douai ? D'où vient ta passion pour lui ?

- Il y a un peu plus de 4 ans, alors que je vivais en région parisienne depuis un peu plus d'un an, un concours de circonstances qui auraient pu très mal finir pour moi en m'étant fatales,  m'ont amené à envisager, puis à décider, dans l'urgence à venir revivre dans le Nord, ou en Belgique. J'ai fini par opter pour Douai, ma ville natale, cette cité de Gayant, où Rimbaud a vécu, par deux fois, en 1870. Les raisons véritables de mon choix sont affectives en rapport à ma famille, mes fils et mes parents, pratiques aussi car Douai est une ville géographiquement bien située. De la cité de Gayant, je suis vite à Lille, Amiens, Arras et en Belgique où j'ai des attaches ; Mais au moment de finaliser mon choix, je ne peux pas nier qu'Arthur Rimbaud est entré en jeux, en je plutôt puisque je est un autre ; oui ! alors j'ai aussi pensé à lui, surtout que j'avais, déjà, cette idée d'écrire sur Rimbaud et/à Douai, un travail qui est devenu par la suite, un n° hors série d'une revue-zine :  A.R, un effaré à Douai qui resurgit aujourd'hui avec/dans Les inédits de Rimbaud, c'est nous, un ouvrage que j'ai initié aux éditions Douro et qui rassemble une bonne douzaine de Camarades, voir présentation via ===> 

===>https://www.editionsdouro.fr/christian-edzir%C3%A9-d%C3...

Arthur Rimbaud, je l'ai découvert en cm2 par la lecture d'un poème, un matin et à la place du cours d'éducation civique ; mon instituteur d'alors , un remarquable enseignant, Monsieur Caffiaux nous lit Les Effarés et quand il en  termine avec le poème, il ajoute en s'adressant à la classe "Demain matin, au petit-déjeuner, posez-vous la question : Pourquoi il y a du pain sur la table ?", alors imaginez la suite en sachant que mon père se prénomme Arthur. Je me souviens de cela comme si c'était hier, en avançant dans ma vie, je n'ai jamais oublié Rimbaud, je me suis de plus en plus intéressé à lui, à son parcours de vie, à sa fulgurance poétique. Il n'est pas pour ses poèmes et ses écrits, mon poète préféré, Baudelaire, Dylan Thomas & Dusan Matic me "bousculent" plus. Arthur Rimbaud son oeuvre, c'est aussi totalement sa vie au-delà des mots, de ses écrits, & cela m'intrigue. Ma passion pour lui c'est développé progressivement, c'est comme un cheminement, c'est être en quelque sorte sur Le chemin d'Arthur. J'ai l'impression que sa poésie est incarnée. Oui, Rimbaud me passionne comme Francis Bacon, en peinture ou/et Arno dans la Musique populaire car leurs oeuvres vivent.

- Enfin, tu ne peux y couper Edziré, ce prénom, "Edziré", pourrait-il t'avoir inscrit définitivement du côté du Désir, le Désir avec un grand D, cette libido qui traverse notre vie et se sublime en ART, et qui est l'essence même de toute création artistique ?

- Le grand D de Désiré, cela m'arrive droit de mon père Arthur Jean Déquesnes car c'est à lui que je dois ce troisième prénom désuet. Je devais, pour l'état civil, me prénommait Christian-Jacques ; mais mon père de retour de l'Hôtel de ville de Douai, annonce à la famille : C'est Christian-Jacques-Désiré. Edziré, c'est la forme picarde de ce prénom dont je ne savais que faire jusqu'au milieu des années 90's. Après avoir rencontré le poète Ivar Ch'Vavar, une rencontre improbable, il finit par devenir progressivement mon Camarade, mon ami et il me pousse au cul pour que je forme puis fasse vivre un groupe de blues-rock en picard, Chés Déssaquaches/Les Extractions, et aussi que je laisse se publier certains de mes poèmes, des choses dont j'avais toujours eu le désir mais n'osait pas les réaliser, les vivre. Ivar Ch'Vavar m'a signifié de signer ces "travaux" par Christian-Edziré, j'avais déjà opté pour Christian-Désiré, bien-sûr cela a été un grand signe de reconnaissance alors j'ai signé Christian-Edziré et je persiste. 

Bravo, pour cette dernière question qui avec justesse, je crois, permet de conclure d'une manière que je n'aurais pas pu imaginer sans elle. Je reprend la dernière phrase de votre question puis plus que la compléter, je l'adopte en lui soufflant d'autres mots et un peu de nuance dans son chant : Le Désir, avec un granD D, est cette libido qui nous traverse de notre naissance à notre mort, nos vies. La vie que l'ART sublime et cela est l'essence même, non ?, de toute création, et peut-être pas exclusivement qu'artistique car la poésie, la véritable poésie est au-delà des arts. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire