lundi 11 avril 2022

Christian-Edziré Déquesnes, entretien-partie 3 avec Claudia Félicia pour la revue-zine W.T.D Revival/Walkin' The Dog-le retour. - Illustration Musicale : "Music Is The Dope" par ARNO & "Walkin' The Dog" par Tjens Couter..

- Y a-t-il un lien entre toutes ces passions, si je peux utiliser ce terme, et y en a-t-il plus une qui pourrait satisfaire TOUS tes goûts ?

- Le lien entre toutes ces "passions", je préfére dire Muses, c'est simplement le magique des enchantements poétiques qui émane d'elles et qui témoignent du sacré de l'Humanité, de l'Histoire des Femmes, des Hommes et de leurs Enfants. Celle qui me bouleverse le plus c'est la/les Musiques, la Muze Hic !

- Dans cet éclectisme, ce désordre apparent, ne risques-tu pas d'être incompris, et que les "spectateurs", "voyeurs", le termes que tu veux, passent à côté de tes messages, donc de toi. Quelle importance pour toi a le regard, le ressenti de ceux qui sont interpelés par tes créations ? Et fais-tu cela AUSSI pour les autre ?

Peu importe le terme "spectateur", "voyeur" ou "autre" ; si elle, ou il, est et surtout se maintient dans cette posture alors c'est qu'avec cette personne je n'ai pas réussi à partager mes émotions, les raisons de mon investissement, je n'ai pas de messages à faire passer, ce que je désire transmettre est de l'ordre du plaisir de communiquer, échanger et partager des choses qui sont, là, à vivre. Quand à l'importance, c'est à autrui d'en accorder une ou non mais bien-sûr je suis heureux lorsqu'il y a un regard qui s'intéresse, une attention qui interroge. Je ne fais pas CELA exclusivement pour moi, ni pour les autres mais pour moi et certains autres, certains autres car je sais bien que personne ne peut plaire à tout le monde. Ce que je cherche à transmettre ce ne sont pas des messages, c'est plutôt de l'ordre de l'héritage, enfin je pense.

Transmettre et apprendre sont deux mots qui te guident dans ta vie. Peut-on considérer la création de ton Musée, qui regroupe musique, peinture, photos, collages, objets etc..., comme une forme de message, une représentation de toi, une oeuvre complète que tu transmets ? Et, retour à l'envoyeur, QUI t'a transmis ces deux valeurs ?

- Dans ma réponse précédente, j'ai énoncé le mot héritage à contrario de message, et, là, j'y reviens à cette énonciation, une notion d'ailleurs, cette dimension d'héritage, que visiblement tu as perçu puisque tu termines ta question par "...retour à l'envoyeur, qui t'a transmis ces deux valeurs ?". Ces deux valeurs plutôt que transmisent m'ont été révélées par deux personnes, Arno Hintjens et Ivar Ch'Vavar, deux personnalités, de par les échanges que j'ai pu avoir avec ceux, qui m'ont fait mesurer l'importance d'apprendre, du merveilleux qu'il a toujours à apprendre, d'avoir l'esprit ouvert à désirer encore à apprendre toujours mais aussi il y a la nécessité de partager, de communiquer ce que j'ai appris et sait, à autrui pour que ce que j'ai reçu, reçoit, fasse sens et conserve sa raison d'être, sinon cela reviendrait pour moi comme d'accepter l'idée que nous ne serions que des satanées machineries trés sophistiquées à oublier. Tout mon "travail" que j'essaye de transmettre n'est pas une oeuvre, c'est juste mon "travail", un "travail" que j'aime vivre. Créer c'est lutter contre l'oublie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire