dimanche 29 novembre 2020

ENCORE DES RETOURS !... de par "ARTHUR RIMBAUD, un effaré en Douai"...ET MAINTENANT CELA PART DANS TOUS LES SENS ! TANT MIEUX ! OUVRONS TOUTES LES PORTES À LA VIE...

 
Photo-composition d'Anne Elisabeth Klein.
Vignettes musicales sélectionnées par Christian-Edziré Déquesnes.

À cause d' ARTHUR RIMBAUD, un effaré à Douai, déstockage gratuit chez Betty et à suivre...
- Photo-composition d'Anne Elisabeth Klein.
 
 
A.R n'est plus je, il est Steve McQueen et bien d'autres choses encore à venir...
- Photo-composition Yeas Eivyl et avec la participation de Jacques Cauda pour les portraits d'A.R.
 
 

Arthur Rimbaud, Un effaré en Douai.

Christian-Edziré Dequesnes 72 pages A/5 noir et blanc. 

Illustrations Jacques Cauda. 

Hors série automne 2020 tiré à 150 exemplaires numérotés pour les seize ans, il y a 150 an, d’Arthur Rimbaud en la cité de Gayant à Douai.

Est-ce que la forme est importante lorsque l’on traite avec respect d’un personnage aussi important dans la mythologie poétique contemporaine ? Non, bien entendu ! 

Les mots se suffisent à eux même afin que les phrases d’avant-hier gardent leur fraicheur et leur pertinence. Les échanges épistolaires, les témoignages ordinaires - Rimbaud avait 16 ans - ne montrent rien de ce qu’allait devenir le jeune homme fougueux et inconscient - c’était la guerre et les Prussiens  occupaient le terrain - qui conjuguait passion et actes dans  l’instant. 

Les rencontres font plus les êtres que les directions familiales. Que serait devenu Rimbaud si sur ce court épisode de sa vie, il n’avait rencontré Georges Izambard, professeur passionné ? S’il avait rencontré un réparateur de bicyclette passionné, serait-il devenu explorateur à deux roues et au lieu d’inspirer Bob Dylan, serait-il à l’origine de « la Bicyclette » interprétée par Yves Montand et Robert Zimmermann, coureur cycliste Suisse, mathématicien et philosophe aurait changé le monde de l’abstraction par son équation dite de la haute tour ? 

« Un effaré en Douai » ne grave aucun postulat dans le marbre. Quelques semaines d’un  être encore brouillon mais dont toute l’étendue de ses capacités sourdait derrière chaque mot, s’égrainaient sans que les interlocuteurs qui le côtoyaient ne devinent qu’il marquerait la poésie moderne. Christian-Edziré Déquesnes se fait le passeur inspiré de ces quelques petits jours qui…

Dire que Rimbaud a inspiré et continue à inspirer poètes, musiciens et créateurs de notre époque est une évidence et même si Robert Allen Zimmermann au travers d’une chanson « all along the watchtower » s’est inspiré de la chanson de la plus haute tour, a-t-il vraiment saisi toute la portée de ces mots d’hier épicés à l’aune du temps intangible des rêves ? « Un effaré en Douai » est un essai-témoignage important - et j’oserais, essentiel - car il permet de mettre en contact deux mondes perdus, sans ce maillon.

10 € à Christian-Edziré Déquesnes - Résidence d’Artois, Boulevard Albert Premier, tour H, appt 111 - 59500 Douai

- Didier Trumeau de L'Heure Tard.

27-11-2020

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire