vendredi 20 novembre 2020

FINIR VENDEUR DE FUSIL...

...Finir vendeur de fusil comme Arthur Rimbaud pour écrire le détail qui tue et les petits papiers sanglants.

LA NUIT OÙ J'AI FAIT LA ROUTE À L'ENVERS DE MON CHEMIN DE CALVAIRE EN PASSANT PAR LA MAISON DE LA POESIE DE PARIS.

À la piquette du jour en le pourpre au carrefour des temps j'ai repris la route afin de descendre pour les CATASTROPHES en Paris et y revoir JAAAck et Ch'Vavar, aussi saluer afin de faire connaissance Madame Bacon La Cannibale. Aux ronds points les terres jeunes des gilets sont labourées et brûlées, leurs campements abandonnés ou démolis mais rien d'étonnants car leur couleur est celle des cocus. Avant l'Usine des vent, bien après le Pays des briques rouges d'un Roi sans couronne, avant la Morte Mer, avant le Buse de Misère, à La Sucrerie j'ai vu se poser un vol en une meute d'étourneaux puis le Héron cendré alors comment ne pas penser à Pierre Garnier ? Tout est en parrure pour le grand nettoyage, je décide de poursuivre dans l'amorce de ma route à l'envers...
 
 
LA CONTREVERSE DE LA PORTE VERTE
 
De retour de Bruxelles avec mes notes du Royal Hôtel,je repasse par                                /la rue de l'Abbaye des prés en Dwai
Et je franchi au trois cent neuf, jadis au vingt sept, la porte 
        / verte, aujourd'hui, devenue bleu NUIT et qui magique ouvre
La controverse avec la même élégance du temps où Frédéric Oberland          / de l'Oiseau Tempête m'annonce sur le trottoir, juste devant
L'entrée de La Maison de la poésie de Paris : "Arthur Rimbaud ouvre          / des portes" ; puis autre je disparaisse dans une escapade
Bien trop longue d'hiver et de tourments mais je n'en démord pas les                                / vers nouveaux de l'élève d'Izambard
Seront à nouveau là et dans le nouveau manteau de temps / bienveillants tissé par Ivar Ch'Vavar et nous n'allons pas                                                                   / mourir
Pour vous plaire puisque nous avons à vivre. Et NOUS avons, Claude,                  / le vrai chagrin quand Ivan referme l'huis d'ici ; Alors j'en oublie de joindre la pièce. Un bébé continue de pleurer à                                /l'étage du dessous. Un mur s'écroule
Et la jeune héroïnomane pique-t-elle la réputation de son ancêtre ?              / Vous ne voudriez pas au hasard que je porte chapeau ?
Non ! Je refuse ! c'est comme la fin de la parole, mort du vers pour                                 / juste le mot. place à la Musique !
Cas de force majeure justifiée, cause de tempête noire, pourtant                     / silence radio ! on ferme les écoutilles, on chante                                               / 'tout est au mieux'.
Vent de tempête de force A. Avancer telle pierre qui roule, qui                / s'enroule au chant qui résonne comme un chien abattu.

 En vers arithmonymes de 22, en Dwai, le 03 février 2020.
 
 
LE LOUP NEIGE

 
À faire fuir du Canada le Loup neige offrant la parure immaculée du / mariage d'aux Robes 
De Rimbaud est devenue anthracite si sombre comme le visage crispé de /  haine à cracher au visage
           De la Dignité mais le rat est noir du côté autre de la / rue sur le trottoir /
D'en face de la vitrine nuptiale. Il défouraille sans plus s'interroger sur ce qu'il /
Fout là ? Puis il reprend sa course en sachant qu'il est déjà arrivé /  en terres d'
Avalon Maintenant il se repose en écoutant


Everything Gonna Be / Alright de
Willie Mae "Big Mama" Thornton. 
                                                                                                                            
L'orchestre, emporté par la guitare électriques d'Eaux Boueuse / achève de démaquiller la mascarade de la 
     Prostitution en savantes ridicules précieuses. Dans le ciel de / la nuit les éclairs qui devancent,
Offrent à nos morsures caniculaires le rêve d'un crabe enchanteur /
et comme quoi tout demeure possible. 
     Aux mariage d'aux Robes à faire fuir le loup neige offrant / la parure  immaculée du Canada. 

En 10 vers arithmonyques de 17.
En Dwai, le 07.08.2018.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire