lundi 7 août 2023

Lecture hautement recommandé : LIPSTICK TRACES, une histoire secrète du vingtième siècle (1989) - Greil Marcus. L'un des ouvrages littéraires qui m'a apporté énormément de plaisir en m' instruisant, m'éclairant encore bien plus sur des sujets que je pensaient maîtriser comme le rock'n' roll, le punkisme, le lettrisme, le situationnisme, la société du spectacle, aussi qui m'a fait découvrir The Orioles et la grande importance d'une chanson comme leur titre "It's Too Soon To Know" puis encore celle que Bascom Lamar Lunsford, en 1924, enregistre "I Wish I Was a Mole in the Ground" (je désire être une taupe sous terre) ; bien d'autres choses encore tel que John Lydon de Public Image Limited alias Johnny Rotten de The Sex Pistols. Aussi trés furtivement, à 5 reprises, on peut voir passer trés rapidement le fantôme presque invisible d'Arthur Rimbaud. Première diffusion le 10.11.2011 - 9.


 

Extrait de la quatrième de couverture

Il y a une figure qui apparaît et réapparaît tout au long de ce livre [...] malgré sa rhétorique utopiste, la satisfaction est le cadet de ses soucis. [...] Quelle que soit la violence de la marque qu'il laissera sur l'histoire, il est condamné à l'obscurité, qu'il cultive comme un signe de profondeur. Johnny Rotten/John Lydon en est une version ; Guy Debord une autre. Saint-Just était un ancêtre, mais dans mon histoire, Richard Huelsenbeck en est le prototype.

Greil Marcus.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire