lundi 11 mars 2019

Ffwl Lleuw n°16 par ordre d'apparitions ALAIN BRISSIAUD, CLEIRE CERA, EDEA NANAKI et MURIEL ODOYER.





Alain BRISSIAUD.

J'ai découvert Alain Brissiaud et son univers poétique , en 2016, par l'intermédiaire de deux ouvrages Au pas des gouffres, son premier livre, en 2016, en tant qu'auteur !? et New poems & sketches des textes inédits de Claude Pélieu qu'il a publié.; j'ai vite éprouvé le désir de le contacter car j'ai été touché par son attachement à la Beat Generation et très vite une correspondance, des échanges se sont établis entre nous.

Alain Brissiaud vit , aujourd'hui dans le Vaucluse. Il est né à Paris en 1949, il écrit depuis qu'il est adolescent tout en se souciant fort peu d'être publié. Il devient libraire après son service militaire en 1970 et parallèlement éditeur.
Il a longtemps été influencé par les poètes de la Beat Génération  et c'est lié d'amitié à Claude Pélieu ; puis par les poètes réunis autour de la revue L’Ephémère. Frank Venaille le bouleverse, Jean Daive le rassure... et il a déclare j'ai la chance de pouvoir écrire ! Aussi j'adore Bob Dylan, il  une voix d'ange.

Dans l'excellent revue Les Hommes sans Epaules, Christophe Dauphin, avec une sobre justesse, a écrit La poésie d'Alain Brissiaud, épurée, concentrée d’émotion, malaxe sans trompe l’œil, l’incertain, la douleur, l’absence, la lumière, pour tenir debout face à l’engloutissement qui menace.


Christian-Edziré Déquesnes.

À lire : Au pas des gouffres (Librairie-Galerie Racine, 2015),
Jusqu'au coeur (Collection Les Hommes sans Epaules/éd. Librairie-Galerie Racine, 2017),
Cantos sévillans, suivis de La lisière (La Porte, 2017).






Claire CEIRA

Claire Ceira est l'une des plus grandes fidèles des poètes que j'ai rencontré via les revues-zines que j'anime depuis prés de 20 ans et que j'ai grand plaisir à éditer. Elle est née en 1952, elle est médecin et vit actuellement à Toulon.Elle a longtemps habité Amiens où elle a eu l'occasion de multiples échanges avec Ivar Ch'Vavar, mais aussi tous les poètes, artistes, éditeurs qui forment un tissu si riche et vivant en Grande Picardie. Elle a participé et participe toujours à plusieurs revues de poésie et a publié trois recueils : 'Lettres de l'absence' (en supplément à 'L'enfance', l'une des revues historiques, aujourd'hui disparue, d'Ivar ; 'Aquilin' aux éditions des Vanneaux, et 'Voir, regarder-voir' chez Polder.

claireccile@yahoo.fr



Edéa NANAKI et Muriel ODOYER

J'ai rencontré Edéa Nanaki et Muriel, en début d'année 2019 lors du salon du livre de Lacouture dans le Pas-de-Calais alors que j'y retrouvais mes Camarades Francis Carpentier et Lucien Suel.




Edéa NANAKI

Edéa Nanaki vit à la Gorgue en Flandre intérieure. Après un baccalauréat littéraire, Edéa Nanaki a entrepris des études d'anglais.

La lecture était son passe-temps favori depuis son plus jeune âge. Elle a toujours eu une attirance et une préférence pour la poésie, notamment celles de Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, mais n’avait jamais eu de réelle capacité d’écriture. cette « aptitude »  jusqu'au lendemain ou une personne a pris tenu pour elle le rôle de muse. La plupart de ces textes ont une trame autobiographique et viennent à Edéa Nanaki de manière presque toujours spontanée.

Edéa a écrit deux recueils L'Amour de l'Ange - éditions Edilivre, 2016 - et Folle Féerie - Autoédition, 2018.


Muriel ODOYER

Muriel Odoyer vit en région parisienne. Elle est native de Vannes. Après des études de droit à la faculté de Nantes, elle intègre la fonction publique où elle occupe différents postes à responsabilité. Des évènements dans sa vie l'amènent à réaliser un profond travail intérieur.

Pendant trois années, Muriel Odoyer partage ses états d'âmes quotidiens sur un réseau social ; ses attentes, ses espoirs, sa tristesse, sa joie aussi, tout ce qui donne sens à son existence, elle l’exprime avec ses mots  limpide, simple et harmonieux, dans le partage avec ses amis ; puis ce qui lui inspire son premier recueil de poèmes.


Poèmes pour guérir l'âme - 2018, Editions Maïa. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire